Brio | Le Conte d’hiver
7594
post-template-default,single,single-post,postid-7594,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Le Conte d’hiver

Le Conte d’hiver

Le Conte d’hiver comme support de formation.

Conte-HiverLes étudiants nouvellement engagés pour 18 mois dans le dispositif BRIO seront formés entre autre aux techniques de la médiation culturelle.

La formation reposera en grande partie sur des exemples extraits de l’œuvre de Shakespeare, Le Conte d’hiver, mis en scène par Patrick Pineau. Les étudiants futurs tuteurs sont donc allés au Grand T le 6 novembre dernier afin de voir ce spectacle.

Le conte

Le Conte d’hiver, jouée pour la première fois en 1611, compte parmi les quatre dernières pièces de William Shakespeare (1564 – 1616). Dans cette tragi-comédie, le grand dramaturge a l’audace de bouleverser deux des trois règles du théâtre classique, posant, selon P. Pineau des « petits problèmes poétiques » à résoudre au plateau : l’unité de temps avec cette ellipse de 16 années au cœur de la pièce et l’unité de lieu en situant le récit dans deux pays, la Sicile et la Bohême…