Brio | La saison culturelle 2014-2015
7831
post-template-default,single,single-post,postid-7831,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

La saison culturelle 2014-2015

La saison culturelle 2014-2015

Pour les lycéens de Terminale de la promotion 2015

THÉÂTRE : Les Fourberies de Scapin, mis en scène par Laurent Berthome – Novembre 2014 au Grand T

accueilLe metteur en scène fait de ce Scapin un fourbe profondément humain et intelligent, chef d’orchestre qui dirige son petit monde avec talent, un insolent qui n’a plus rien à perdre ni à gagner. Laurent Berthome fait un théâtre « populaire » au sens où il appartient au peuple, le caractérise et le raconte, avec toujours « cette envie de faire entendre un texte et de le rendre accessible au plus grand nombre ».

=> Les Fourberies de Scapin

 

DANSE : Questcequetudeviens ?, mis en scène par Aurélien Bory – Janvier 2015 au Grand T

accueil-boryLe spectacle voit se succéder trois espaces extérieurs pour une danse intérieure, celle d’une femme qui se cherche et s’émancipe. Le flamenco est l’art du nomade, on lui accorde des influences indiennes, germaniques, arabo-musulmanes, juives et andalouses. Depuis le XVIIIème siècle, les gitans ont participé à la diffusion d’une pratique aujourd’hui reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

=> Questcequetudeviens ?

 

PERFORMANCE : Happy Manif, Expérience chorégraphique proposée par David Rolland et le Théâtre Universitaire – Mars 2015 – Quartier Bourgeonnière

happy1Le chorégraphe et danseur David Rolland invite ceux qui le souhaitent à venir jouer, danser, chanter, improviser. Casque sur les oreilles, il s’agissait de participer à une déambulation musicale, ludique et joyeuse, tout en (re)découvrant le quartier Bourgeonnière, son histoire, ses architectures singulières. Sur des rythmes électro-pop, les lycéens sont devenus tour à tour danseurs, acteurs, chanteurs, performeurs ou cuisiniers. Ce jeu de rôle grandeur nature est une expérience propice à la bonne humeur générale et permet de découvrir la ville avec un autre point de vue.

=> Extraits de la Happy Manif 

 

Pour les lycéens de Première de la promotion 2016

THÉÂTRE : Dom Juan, mis en scène par Guillaume Doucet – Mars 2015 au Théâtre Universitaire

domjuan_accueilCe personnage complexe aussi magnifique que minable, est un personnage résolument humain. Libre dans son adaptation, Guillaume Doucet se permet d’en modifier l’acte final… Et avec cette comédie tragique il tente, plus que jamais, de toucher l’ultra contemporain. « Notre Dom Juan est assez rock, parce que c’est une réponse moderne, assez large dans ses codes, à la posture subversive et autodestructrice empruntée par le héros de Molière ». Guillaume Doucet.

=> Dom Juan

 

THÉÂTRE : Illumination(s), mis en scène par Ahmed Madani – Mars 2015 au Grand T

accueil_illuminationsDans Illumination(s), Ahmed Madani donne la parole à neuf jeunes du Val Fourré qui, en « experts de leur jeunesse », se racontent, et racontent leur histoire, la grande, celle de leurs parents, de leurs grands parents. Ils disent d’où ils viennent. Ces jeunes garçons sont décidés à rompre le silence, et à se dresser face à leur destin.

Avec Illumination(s), Ahmed Madani guide autant ces jeunes, que lui-même chemine à travers les zones sensibles de la mémoire. Un spectacle qui a fortement marqué la grande majorité des lycéens BRIO.

=> Illumination(s)

Pour les deux promotions

CINÉMA : Chante ton bac d’abord, documentaire réalisé par David André – Mars 2015 au Katorza

accueil_chante-ton-bac-d-abordA quoi rêve-t-on quand on a 17 ans ? Documentaire social, un film musical, Chante ton bac d’abord raconte l’histoire tumultueuse et poétique d’une « bande » de copains de dix-sept ans, habitant à Boulogne-sur-Mer. En les rencontrant, David André leur a expliqué son idée encore vague : « vous filmer toute l’année jusqu’au bac, mais surtout raconter l’histoire d’une bande dans une région en crise, vos rêves, vos parents, vos vies ». A l’issue de la séance, les lycéens ont pu échanger avec le producteur Emmanuel François qui était présent pour un débat

=> Voir la bande annonce

 

CONCERT : L’Ensemble Matheus, chef d’orchestre : Jean-Christophe Spinozi – Juin 2015 à l’Opéra Graslin

accueil-matheusLes lycéens qui le souhaitaient ont profité d’une répétition de l’Ensemble Matheus pour découvrir les œuvres de Vivaldi, Haendel et Telemann. Le chef d’orchestre a présenté l’ensemble des instruments et leurs différentes caractéristiques. Il a également pris le temps de décortiquer les œuvres musicales pour les expliquer aux lycéens. L’Été de Vivaldi n’a plus de secret pour les lycéens BRIO ! Jean-Christophe Spinozi s’attèle à rendre la musique accessible à tous depuis 1991, en intervenant régulièrement auprès des jeunes. Sa passion première est de décloisonner les traditions de la musique classique pour y dévoiler toute sa modernité.

 => L’Ensemble Matheus