Brio | Forum des sciences / Sequoia : la « grille hollandaise »
5732
post-template-default,single,single-post,postid-5732,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Forum des sciences / Sequoia : la « grille hollandaise »

Forum des sciences / Sequoia : la « grille hollandaise »

Deux groupes de lycéens de terminale ont participé au forum des sciences et des technologies organisé par Sequoia (pôle sciences et environnement de la ville de Nantes), la direction de l’éducation de la ville, l’inspection académique et  La Main à la Pâte. Pendant toute une journée, vendredi 4 mai dernier, des élèves de plusieurs établissements et niveaux (de la classe maternelle à l’université) ont présenté leurs travaux et animé des ateliers scientifiques destinés à d’autres élèves.

Les lycéens et tuteurs BRIO ont travaillé avec l’équipe de Sequoia autour des techniques de construction utilisées sur un sol meuble (sable), en s’appuyant sur l’exemple concret des bras de Loire, comblés au XVIIIe siècle dans le quartier de l’Ile Feydeau. Quelle solution les architectes ont-ils trouvé pour asseoir les fondations des bâtiments? La « grille hollandaise », une structure en bois notamment utilisée aux Pays Bas, dont on a pu retrouver la trace lors de fouilles archéologiques. Démonstration à l’appui grâce à un bac rempli de sable, une maquette de grille, de l’eau, des briques…

Le forum était l’aboutissement de 4 ateliers (menés dans le cadre des projets collectifs), avec la présentation du pôle Sequoia, de l’expérimentation proposée, la discussion avec des experts scientifiques et architectes, la réalisation des maquettes, du protocole, et enfin la présentation au public.