Brio | Forum des métiers / Social
4950
post-template-default,single,single-post,postid-4950,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Forum des métiers / Social

Forum des métiers / Social

AIDA

AIDA est l’association d’accueil et d’information pour les demandeurs d’asile, qui œuvre au niveau du département de la Loire-Atlantique. Les lycéens qui ont fait la visite d’AIDA ont été très intéressés par ce type de structure qu’ils connaissaient assez peu.

Ils ont appris, par exemple, quelles sont les démarches sociales et juridiques que doivent accomplir les demandeurs d’asile et réfugiés politiques, quelles difficultés ils rencontrent, quelles nationalités demandent majoritairement l’asile, et quels soutiens ils peuvent recevoir pour s’installer en France. AIDA n’est cependant qu’une aide temporaire qui leur permet de créer leur demande auprès de la Préfecture et d’être hébergés dans un premier temps. Leur demande d’asile doit être validée sinon ils sont contraints de retourner chez eux.

Lors de la visite, les lycéens ont rencontré plusieurs travailleurs sociaux dont un animateur/éducateur et  des assistantes sociales. Ces derniers ont répondu à toutes les questions des jeunes et ont évoqué leur cursus (DUT/BTS carrières sociales pour la plupart) et  leur expérience professionnelle, tout en donnant des conseils relatifs à l’emploi dans le domaine social. Afin d’avoir une première approche de ces métiers, les lycéens peuvent par exemple s’investir dans des associations comme le Secours Populaire ou les Restos du Cœur.