Brio | Formation des tuteurs / Promotion 2013
6499
page-template-default,page,page-id-6499,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Formation des tuteurs / Promotion 2013

Pour assurer l’accompagnement des lycéens BRIO de la promotion 2013, 33 étudiants ont été recrutés au sein des élèves de première année de Centrale, Oniris, Les Mines et Audencia. Une formation en trois temps leur est proposée, afin qu’ils puissent commencer leur tutorat dans de bonnes conditions en janvier prochain.

Premier temps : animation de groupe. C’est l’association Corto Loisirs qui a assuré la première journée de formation. L’occasion d’abord de faire connaissance, de se présenter. Et ensuite d’aborder les problématiques liées à l’animation de groupe, à l’encadrement de jeunes, à la place du tuteur…

Jeudi 3 novembre 2011 – après-midi

*****************************************************************************************************

FORMATIONS A VENIR :

Deuxième temps : l’ouverture sociale et ses enjeux, BRIO. Cette journée vise à présenter le cadre de BRIO : l’historique des projets d’ouverture sociale, le label des Cordées de la réussite, les partenaires publics, privés, les différentes parties-prenantes de BRIO…

Le formation s’ouvrira avec une présentation de la Politique de la Ville : contexte de mise en place, objectifs, volet éducation/accès à l’excellence, description du territoire nantais.

Ensuite la parole sera donnée à l’Inspection Académique de Nantes avec Marie-Louise Viaud (appui aux élèves) et Marc Genet (Politique de la ville et  sections internationales). Ils préciseront le point de vue du Ministère de l’Education sur les Cordées de la Réussite.

Enfin, salariées, équipe-projet et tuteurs se chargeront de dresser un portrait du dispositif BRIO et des chantiers prévus pour 2012.

Jeudi 24 novembre 2011 – après-midi

Troisième temps : visite du Grand T. La dimension culturelle occupe une place importante dans BRIO, plaçant les étudiants en position de médiateurs entre les œuvres et les lycéens. Au programme : visite des coulisses du théâtre, rencontre avec des régisseurs son, lumière et plateau, discussion avec la chargée des relations publiques autour des spectacles programmés en 2012 (Tartuffe et Temps).

Jeudi 12 janvier 2012 – matinée