Brio | Formation à la gestion de groupe
6737
post-template-default,single,single-post,postid-6737,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Formation à la gestion de groupe

Formation à la gestion de groupe

La nouvelle équipe de tuteurs a été recrutée en novembre. S’engager dans Brio, c’est une aventure humaine. Un lien fort et durable va se créer entre les tuteurs et les lycéens. C’est un des facteurs clés de la réussite du programme.

Afin que les tuteurs puissent accompagner au mieux leurs lycéens tout au long du parcours, un cycle de formation a été mis en place. Sensibilisés à la question de la gestion de groupe, aux questions sociales abordées par le dispositif, ces étudiants prennent la véritable mesure de la force de leur engagement.

Jeudi 21 novembre, les tuteurs ont bénéficié d’une formation proposée par Antoine Lambert et Damien Mourguye de La Belle Boîte. L’objectif de cet atelier était que les étudiants découvrent et s’emparent des outils de base d’animation et de gestion de groupe.

Le début de l’atelier était consacré à plusieurs jeux permettant de faire tomber les barrières et de créer un climat favorable à l’expression. Puis les tuteurs ont fait connaissance par le biais d’exercices ludiques. L’atelier a continué avec des activités mettant l’accent sur la collaboration et la co-création. Une partie plus théorique a amené les étudiants à réfléchir sur leur rôle de tuteur : « Ce que je suis pour les lycéens, ce que je ne suis pas ». Ils ont pu également échanger sur les difficultés qu’ils pensent rencontrer. Enfin, par le jeu de rôle et la mise en situation, les tuteurs ont été plongés dans leur rôle d’animateur. Un temps de bilan a permis de mettre l’accent sur les éléments importants de la gestion de groupe.