Brio | Études supérieures : Orientation et financement
8199
post-template-default,single,single-post,postid-8199,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Études supérieures : Orientation et financement

Études supérieures : Orientation et financement

L’orientation post-bac

En Terminale, les lycéens abordent la question de l’orientation post-bac. Afin de les aider à mener une réflexion appuyée sur le choix de leurs études supérieures, ils bénéficient tous de deux rendez-vous avec un consultant. Ces consultants, tous bénévoles, sont issus de divers horizons professionnels : entreprises, collectivités, associations, Grandes Écoles ou Université. Ils peuvent être professionnels ou coach en développement personnel ou connaissance de soi, professionnels en Ressources Humaines d’entreprise, professionnels de l’emploi et de la formation… Ils ont tous en commun une réelle attention portée aux jeunes et aux questions de l’insertion dans les études supérieures.

Ils rencontrent les lycéens deux fois une heure en rendez-vous individuel.

Le premier rendez-vous (novembre) permet de faire un point sur les motivations du lycéen, ses centres d’intérêt, ses valeurs, ses idées de métiers. Les recherches que devra effectuer le lycéen sont alors lancées. Il a un mois pour se renseigner sur les métiers et les formations qui peuvent l’intéresser. (Centres d’orientation, sites internet, prise de contact avec des professionnels, avec des étudiants…).

Le second rendez-vous avec le consultant permet d’établir le bilan des recherches du lycéen. Le consultant l’aide à la hiérarchisation de ses projets professionnels. Un ou deux projets professionnels précis sont alors définis, et le point sur les démarches à entreprendre est établi (rencontre avec des professionnels, visite de lieux de formation, informations concernant le calendrier des inscriptions post-bac…).

Dans un souci de suivi de leurs lycéens, les tuteurs participent à ces rendez-vous.

Nous remercions vivement l’ensemble des consultants pour leur implication auprès de nos lycéens.

cosmopolisLe financement des études supérieures

Choisir son parcours post-bac sans penser à la question du financement des études supérieures serait une erreur. Effectivement la vie étudiante comporte de nombreux coûts (frais d’inscription, logement, vie quotidienne…), qu’il est important de prendre en compte. Néanmoins, ces frais ne doivent pas être un frein à la poursuite des études supérieures car de nombreuses solutions existent. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé jeudi 1er décembre à Cosmopolis, la conférence sur le financement des études supérieures.

public_cosmopolis-16Intervenants : Jean-Jacques Audureau, Vie Étudiante, CROUS de Nantes // Dominique Allais : Rectorat de Nantes, présentation des Bourses de Fondations, et témoignages d’étudiants sur les modes de financement de leurs études (bourses, prêts bancaires, fondations, etc…)

Ces nombreux témoignages ont permis aux lycéens de prendre conscience que les études supérieures peuvent être financées par de multiples façons !

BRIO a publié un petit guide sur le financement des études supérieures qui a été remis à chacun des lycéens à la fin de la soirée.

=> Guide sur le financement des études supérieures

Enfin la soirée s’est conclue par un petit pot autour de l’exposition photos de notre voyage à Amsterdam. Les carnets de voyage écrits par les lycéens étaient également disponibles pour lecture. Un espace Europe était  prévu pour informer sur les dispositifs jeunesse européens.

europe     expo