Brio | Des projets collectifs pour achever le parcours d’accompagnement
7223
post-template-default,single,single-post,postid-7223,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Des projets collectifs pour achever le parcours d’accompagnement

Des projets collectifs pour achever le parcours d’accompagnement

Les lycéens de terminale ont terminé le parcours BRIO en s’impliquant dans des projets collectifs.

Voici quelques projets qui ont marqué les lycéens :

EZoomBook : un outil pour promouvoir la lecture

EZoombook est un projet innovant imaginé et développé par des enseignants des écoles Centrale et Audencia. Il s’agit d’un outil de lecture interactif pédagogique mis en place à partir d’une plateforme numérique collaborative.

Il permet de synthétiser et de mettre en lumière des passages choisis d’œuvres littéraires du domaine public. Une plateforme numérique interactive permet donc à chacun de résumer le passage d’un livre.

Cinq séances de lecture en anglais et de discussion ont permis aux lycéens BRIO de participer à la mise en ligne sur eZoomBook de plusieurs chapitres en version abrégée, de l’œuvre Charly and the Chocolate Factory de Roald Dahl.

EZoomBook permet de démocratiser la lecture, et notamment de faciliter l’accès à des œuvres littéraires érudites du domaine public.

=> Jeunesse eZoomBook

 

Avoir 20 ans en 2015, en partenariat avec le Grand T : la rencontre des 10 jeunes nantais avec des lycéens BRIO

Avoir 20 ans en 2015 est une aventure menée par l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad. Ce projet consiste à suivre 50 adolescents venus de Mons, Namur, Nantes, Montréal, La Réunion, et de leur proposer les outils et les conditions pour que chacun se forge l’idée qu’il est possible de penser par soi-même. Les cinq années de l’aventure sont rythmées par des voyages symboliques et initiatiques, temps de découverte et de « grandir ensemble ».

Tout comme les jeunes nantais du projet Avoir 20 ans en 2015, les lycéens BRIO ont grandi durant ces 18 mois avec un impact plus ou moins fort mais inévitable de ces découvertes culturelles.

Nous avons donc organisé plusieurs rencontres sous formes d’interviews croisées entre une quinzaine de lycéens BRIO et les jeunes nantais du projet Avoir 20 ans en 2015.

Ensemble, ils ont mené une réflexion sur 3 sujets :

– Que peut-on mettre en place pour préserver l’environnement ?

– Réussir sa vie, c’est quoi pour vous ?

– L’évolution de la place de la femme dans notre société

 

Le slam : des lycéens ont découvert le slam en participant à 3 ateliers successifs.

Lors de ces séances, ils ont expérimenté la relation à l’écriture, et identifié leur déclencheur (autobiographie créative, écriture collective…). La découverte des outils de la poésie (rimes, rythme, musicalité, Oulipo), leur ont permis d’apprendre les bases de l’écriture et de l’interprétation du slam. Chaque participant a pu trouver son propre style tout en déployant son imaginaire et en développant l’image poétique. Enfin les lycéens ont appris à utiliser la voix et le corps pour s’exprimer.