Brio | COY (conference of Youth)
15689
post-template-default,single,single-post,postid-15689,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

COY (conference of Youth)

COY (conference of Youth)

La Ville de Nantes, dans la continuité des 3 années précédentes souhaitaient qu’une dizaine de jeunes nantais puissent partir à la COY à Katowice en Pologne du 29 novembre au 1er décembre 2018. Ce regroupement de plusieurs milliers de jeunes du monde entier est organisé chaque année juste avant la COP regroupant les chefs d’état. Lors de ces rencontres, des débats, ateliers, conférences sont organisés par et pour les participants autour de la question climatique. Pour accompagner cette démarche, l’association « Léo Lagrange » a proposé un parcours climat pour l’ensemble des jeunes du territoire de septembre à novembre permettant de découvrir, de se questionner et d’approfondir ses connaissances sur l’environnement. Mor Talla, en mission de service civique au sein de BRIO, ainsi qu’une ancienne lycéenne de la promotion BRIO 2014, Yasmina Barkallah ont été sélectionnés pour participer au projet.

Témoignage de Mor Talla :

« En novembre 2018, j’ai eu la chance de me rendre à la Conférence of Youth (COY) en Pologne, Il s’agit d’une conférence sur le climat par et pour des jeunes. Avant le voyage, nous avons participé à des temps de rencontres, d’échanges et d’information afin d’avoir des connaissances de base sur les questions liées à l’environnement. Pendant ce voyage, on a pu rencontrer beaucoup de jeunes investis sur ce sujet qui nous ont témoigné de leur expérience et de leur combat de tous les jours afin de faire changer les choses. Nous avons pu aussi participer à des ateliers, des débats mais aussi à des cours. A notre retour, nous avons travaillé sur la valorisation du projet à travers plusieurs rencontres afin de partager avec un public nantais ce que nous avons appris, les initiatives qui nous ont marquées et surtout faire passer un message positif et impactant : nous avons tous la possibilité d’être acteur du changement. Cette restitution a été un succès car nous avons accueilli plus d’une cinquantaine de personnes qui ont tous été satisfaits de ce qui leur a été proposé à savoir des ateliers sous forme de quizz, jeux, débats autour des questions climatiques, des déchets ainsi que des solutions locales, le tout dans la joie et la bonne humeur. Ce qui m’a le plus marqué durant cette expérience est le fait de rencontrer plusieurs jeunes issues du monde entier (Parfois impactés eux même par les effets du changement climatique) se battant pour la même cause et conscients que le changement c’est maintenant. »