Brio | Conférence sur le don / Philippe Chanial
5027
post-template-default,single,single-post,postid-5027,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Conférence sur le don / Philippe Chanial

Conférence sur le don / Philippe Chanial

La Fondation Audencia et Isegoria invitent mardi 10 mai prochain Philippe Chanial, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Dauphine et secrétaire de rédaction de la Revue du MAUSS.

Son intervention portera sur le sens du don*. C’est Jean-Luc Castro, professeur à Audencia, qui animera les débats.

A l’issue de la conférence, vous pourrez rencontrer les étudiants porteurs du projet « Qui est le héros? » ; une vente au profit du financement de places de spectacles pour les lycéens BRIO sera organisée.

Rdv le 10 mai à Audencia, amphithéâtre Edit de Nantes, à 18h. Entrée libre et gratuite.

*Nous ne cessons de donner, notre sang, notre temps à des associations, notre chèque aux causes qui nous sont chères, mais aussi dans le monde professionnel. A l’évidence, le sens du travail ne se réduit pas au salaire reçu, il suppose aussi de donner à l’équipe, au projet, à l’entreprise. Car donner permet d’échanger, de se lier, d’être reconnu, bref, d’exister. Pour autant, savons-nous ce que donner veut dire ? La conférence esquissera quelques réponses, en rappelant que le système du don – le « donner-recevoir-rendre » de Marcel Mauss – est aujourd’hui bel et bien vivant. Bien plus qu’une affaire de « bons sentiments », le don définit le fondement même des relations humaines, cet art de se lier, indissociable de cette part du gratuit, du non-utilitaire sans laquelle la vie n’aurait pas de prix.