
11 Fév Choix d’orientation post-bac : le parcours des lycéens BRIO
Pour de nombreux lycéens, trouver sa voie post-bac n’est pas chose aisée. Les questions s’accumulent : quels métiers ou domaines m’intéressent ? Suis-je vraiment fait pour le métier dans lequel je me projette ? Quelle(s) étude(s) pour y parvenir ? Quelles différences entre un BTS, un DUT, une Licence, la Prépa … ? Quels types d’études me conviendraient le mieux ? Comment mes parents pourront-ils financer mes études et mon logement ?… Un réel parcours de réflexion commence alors.
Afin de guider les lycéens et leurs parents dans le labyrinthe de l’orientation, BRIO propose un parcours d’accompagnement leur permettant de préparer au mieux leur avenir.
Parle à ton Pair
Dès la classe de première l’évènement Parle à ton Pair (rencontres entre lycéens et étudiants sous forme de speed-meetings) permet aux lycéens de se projeter dans les différents métiers d’étudiants en découvrant les différences entre le fait d’étudier à l’Université, en classe préparatoire, en BTS…
Ce forum aide également les lycéens à se préparer aux forums d’orientation (Formathèque, le Salon de l’Étudiant…) et aux Journées Portes Ouvertes.
Les parents des lycéens sont également conviés autour d’un « café des parents » pour échanger avec d’autres parents dont les enfants sont déjà engagés dans les études supérieures (financement, logement …).
Pour la promotion 2015, Parle à ton Pair a eu lieu le samedi 12 avril 2014 à Centrale.
La seconde édition du forum s’est déroulée le samedi 28 mars 2015 pour la 9ème promotion.
Les rendez-vous avec les consultants « Orientation »
En Terminale, juste après le voyage BRIO, chaque lycéen rencontre individuellement un consultant, c’est-à-dire une personne ressource pour mener une réflexion appuyée sur son orientation. Ces échanges durent une heure chacun et sont espacés d’un mois.
Lors du premier rendez-vous (en octobre de leur année de terminale), un point est fait sur les motivations du lycéen, ses centres d’intérêt, ses valeurs, ses idées de métiers. Pendant les 10 dernières minutes, une synthèse écrite avec l’un des deux étudiants-tuteurs du lycéen est produite. Les recherches que devra effectuer le lycéen sont alors lancées. Il a un mois pour se renseigner sur les métiers et les formations qui peuvent l’intéresser. (Centres d’orientation, sites internet, prise de contact avec des professionnels, avec des étudiants…).
Le second rendez-vous avec le consultant (un mois plus tard, en novembre), permet d’établir le bilan des recherches du lycéen. Le consultant l’aide à la hiérarchisation de ses projets professionnels. Une synthèse avec l’étudiant-tuteur clôt le rendez-vous. Un ou deux projets professionnels précis sont alors définis, et le point sur les démarches à entreprendre est établi (rencontre avec des professionnels, visite de lieux de formation, informations concernant le calendrier des inscriptions post-bac…).
Les tuteurs sont responsables de suivre de près la suite du cheminement menés par leurs lycéens pour les vœux à formuler sur le site Admission Post bac (APB).
Nous remercions vivement l’ensemble des bénévoles qui se sont investis cette année auprès de nos lycéens en tant que consultants pour les accompagner dans leur réflexion !!
La Conférence pour le financement des études supérieures
Suite à ces deux entretiens, une conférence sur le financement des études supérieures est organisée afin que les lycéens et leurs parents connaissent tous les moyens qui s’offrent à eux pour financer les études supérieures.
Cette année la conférence a eu lieu le 17 décembre à Audencia.
Pour cette conférence, nous avons fait appel à plusieurs intervenants que nous remercions :
– M. Jean-Jacques Audureau, responsable de la division Vie Etudiante – CROUS de Nantes (Pour les bourses à critères sociaux).
– Sophie Castel : Développement et marché des jeunes BNP Paribas (pour le prêt étudiant).
– François Madec : Rectorat (CARDIE), Egalité des Chances (Pour les bourses et autres dispositifs de financements).
Témoignages d’étudiants :
– Coralie Lalande : étudiante en deuxième année à Audencia, a témoigné de son expérience concernant le prêt étudiant.
– Elise Masquelier, en 3ème année à ONIRIS a témoigné des aides dont elle bénéficie par la Fondation Bouygues.
– Lyès Aït-Mekourta, en 2ème année à l’École Centrale de Nantes a témoigné pour la Fondation Georges Besse.
– Thioumbé Corréa, en 3ème année à Audencia, a témoigné pour le prêt bancaire et le contrat d’apprentissage.
Les visites-métiers
A partir du mois de janvier, chaque lycéen bénéficie d’une à deux visite-métiers. Il s’agit pour lui de rencontrer un ou des professionnels, sur leur lieu de travail, qui exercent le métier (ou dans le même domaine) dans lequel le lycéen se projette. De plus les lycéens qui le souhaitent participent à la journée « Université à l’essai ». Ceux qui se préparent à intégrer une classe préparatoire rencontrent les enseignants de ces filières et peuvent bénéficier d’une journée en immersion.
L’objectif de ces échanges pour les lycéens est de connaître les réalités des métiers envisagés, c’est l’occasion de poser toute les questions et de connaître les parcours formatifs possibles pour accéder à ces professions.
Ainsi en 2014, (de Janvier à début mars), 39 visites-métiers ont été organisées pour les 70 lycéens de Terminale.
Exemples de visite-métiers : architectes du Collectif Faro, ingénieur chez ACB, infirmière au CHU, ingénieur chimiste chez Inovalys, pharmacien chez BE Vaccines, éditrice aux Éditions l’Atalante, journalistes chez Radio Prun’ et Ouest-France, métiers du droit (juge pour enfant, conseiller d’insertion et de probation), médecin, ingénieur du spectacle au Grand T, infographiste, assistante sociale… et bien d’autres encore.
Nous remercions chaleureusement tous les professionnels qui ont accepté de rencontrer nos lycéens. Ces derniers repartent avec toutes les clés pour déterminer leur choix d’études post-bac.
Cet accompagnement individualisé permet aux lycéens d’avancer plus facilement dans les méandres du chemin à parcourir pour aboutir en toute sérénité à un choix d’orientation post-bac.