Brio | Cérémonie de lancement de la 15ème Promotion de BRIO
16268
post-template-default,single,single-post,postid-16268,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Cérémonie de lancement de la 15ème Promotion de BRIO

Cérémonie de lancement de la 15ème Promotion de BRIO

La cérémonie de lancement de la 15ème promotion de BRIO va certainement rester ancrée dans nos esprits ! Contexte sanitaire oblige, BRIO a dû s’organiser et innover pour accueillir de la meilleure manière ses nouveaux lycéen.ne.s. Comme d’habitude, l’une des quatre grandes écoles, cette année Audencia, a été l’hôte de la cérémonie. Les invités, partenaires et témoins, étaient présents sur place, masqués, en respectant les distances de sécurité. En même temps, 137 lycéen.ne.s, tuteur.rice.s, parent.e.s et professeur.e.s étaient présents via Teams et avaient accès aux discours en visioconférence. La convivialité a tout de même été présente grâce aux discours chaleureux prononcés par nos invités.  

Les représentants des 4 Ecoles partenaires ont ouvert le bal : Christophe GERMAIN, directeur général d’Audencia ; Anne BEAUVAL, directrice déléguée d’IMT atlantique ; Jean-Baptiste AVRILLIER , directeur de Centrale Nantes et Jean-Marie BACH qui représentait Laurence DEFLESSELLE pour Oniris.  

Des représentant.e.s de la Ville, de la Région et de l’Etat étaient également présent.e.s pour montrer leur soutien au programme. Fabrice ROUSSEL, vice-président de Nantes Métropole a qualifié le travail de BRIO comme « essentiel » pour essayer de « permettre à toutes les catégories sociales d’accéder à l’enseignement supérieur ». Isabelle LEROY, vice-présidente de la Région Pays de la Loire s’est également exprimée. Elle a rappelé que le programme BRIO s’est créé antérieurement au dispositif Cordée de la Réussite et œuvre donc pour l’égalité des chances sur le territoire dès 2006. Nadine CHAIB, sous-préfète de la région Pays de la Loire, s’est aussi exprimée en visio pour apporter son soutien aux Cordées de la réussite du territoire. William MAROIS, Recteur de l’Académie de Nantes et Chancelier des Universités de Nantes Métropole, a rappelé à quel point les Cordées de la réussite sont nécessaires, surtout pour les jeunes filles qui sont plus souvent encore dans l’autocensure. 

Les partenaires privés sont également venus apporter leur soutien ! La fondation familiale Les Lémuriens a tenu à laisser un message vidéo pour encourager les lycéen.ne.s à s’investir un maximum dans le programme. Loïc PAJOT, directeur de territoire de BNP Paribas, a rappelé à quel point l’association était importante pour son entreprise.  

Puis enfin, les témoignages ont clôturé cette matinée, tous émouvants et on l’espère, inspirants pour les élèves. Anais FILY et Emilie MOREAU d’Adenine- groupe Alessia RH ont parlé de leur expérience bénévole dans l’accompagnement des lycéen.ne.s tant pour leur orientation que pour se préparer à passer des entretiens. Linda BLANCHARD-GUIHO a parlé de son rôle en tant que professeure référente BRIO du lycée Nicolas Appert lors d’un discours touchant par l’évocation de son propre parcours et motivant. Carole EDEL a parlé de son expérience en tant que tutrice, avec beaucoup d’humour et d’émotions. Sabrine BENMOUMENE et Sarah PENSEC ont témoigné de leurs expériences en tant qu’anciennes lycéennes BRIO. De nombreux messages et conseils aux lycéen.ne.s ont été donnés : « Amusez-vous, profitez de cette opportunité et surtout, la seule chose qui peut vous empêcher de réussir c’est vous-même ! » 

Suite à cette cérémonie, place à la rencontre entre les lycéen.ne.s et leurs tuteur.rice.s… Encore une fois en visio ! Sur la plateforme Discord, chaque lycéen.ne a rejoint son binôme de tuteur.rice.s et son groupe pour les présentations réciproques en attendant le premier atelier du 27 janvier, qui lui aura lieu en présentiel pour mieux briser la glace !  

Un remerciement à nos partenaires, ceux présents comme ceux qui n’ont pas pu être là, pour leur soutien financier à BRIO et pour nous permettre de pouvoir réaliser tous nos projets. Et bienvenue à la promotion 2022 de BRIO ! 

Vous pouvez revoir la cérémonie en entier !