Brio | BRIO s’organise pour soutenir les lycéens pendant le confinement
16041
post-template-default,single,single-post,postid-16041,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

BRIO s’organise pour soutenir les lycéens pendant le confinement

BRIO s’organise pour soutenir les lycéens pendant le confinement

La crise sanitaire nous a amenées à nous adapter, repenser et réinventer certaines de nos actions. A l’initiative d’un ancien tuteur BRIO de Centrale qui a perçu le temps libre qui se dégageait comme un moment où les étudiants pouvaient se rendre utiles, nous avons lancé et coordonné un dispositif de soutien scolaire à distance.

Les principales préoccupations des lycéens étant en cette période de confinement fortement liées à la préparation de leur baccalauréat, nous avons trouvé cette idée pertinente. Nous nous sommes donc saisis de cette initiative en lançant un appel à bénévolat dans notre réseau actuel et nous avons également sollicités d’anciens tuteurs et des (ex)lycéens.

En seulement quelques jours, nous avons pu constituer une équipe de 34 bénévoles. Chacun proposait de soutenir les lycéens dans le nombre de matières qu’ils souhaitent mais, pour assurer un suivi fiable et régulier, nous avons limité à 2 le nombre de lycéens suivis pour chaque tuteur à distance.

Plus concrètement, du côté des lycéens, 22 se sont saisis de cette opportunité et se sont fait accompagner pour 1 à 4 matières durant tout le confinement et au-delà jusqu’au mois de juin.

  • 7 lycéens de première de la promotion 2021 
  • 11 lycéens en terminale de la promotion 2020 
  • 2 lycéens de la promotion 2019 ayant redoublé 
  • Et 2 lycéens de nos réseaux hors BRIO. 

11 matières ont ainsi été sollicitées par les lycéens dont les mathématiques en première position. Souvent isolés, ce soutien scolaire a représenté pour eux une aide essentielle en cette période. 

L’un de nos anciens tuteurs BRIO centralien impliqué dans l’opération, Bastien Boudeta témoigné sur cette initiative sur France Inter (intervention vers la 13ème minute) : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-27-mars-2020-0  

Voici le témoignage d’un lycéen :

Un élève de Terminale Scientifique qui a bénéficié du soutien scolaire en physique nous affirme que le soutien scolaire l’a aidé dans sa progression : « être mis en contact avec les tuteurs c’est incroyable car grâce à eux j’ai progressé ».

… et quelques témoignages de volontaires :

Clémence est une étudiante volontaire, elle accompagne deux lycéennes en proposant de l’aide en mathématiques :

«  J’ai fait le choix du soutien scolaire car j’avais pas mal de temps libre et en entendant parler de cette opportunité par un ami, je me suis dit que je pouvais me rendre utile et aider des enfants dont les parents ne sont pas forcément disponibles et n’accompagnent pas forcément les enfants ».

Elle nous explique ensuite ce que cela lui a apporté : « J’ai pu travailler ma pédagogie pour expliquer un concept ou un calcul par exemple. J’ai également bien travaillé sur la façon dont je m’exprime et sur mon adaptation à mon auditoire ».

Selon Julie, ancienne tutrice BRIO d’Audencia, le soutien scolaire « est une solidarité qui doit continuer pour essayer de gommer un tout petit peu les inégalités scolaires ».

Voici le témoignage d’Ombeline, une ancienne tutrice BRIO d’Audencia : « Merci ! Merci de m’avoir donné cette opportunité de refaire du tutorat pour BRIO. Ca a été un vrai plaisir pour moi qui ne savais pas comment me rendre utile pendant ce confinement ! J’ai vraiment adoré me replonger dans le français pour aider Dyhia à appréhender plus sereinement l’épreuve de français du bac. Bien que cette épreuve ait été supprimée, nous continuons nos petits rendez-vous hebdomadaires car je pense que toutes les deux nous apprécions beaucoup d’échanger, nous questionner sur les classiques de la littérature française. J’ai beaucoup de chance de travailler avec Dyhia qui est motivée, déterminée, intelligente, curieuse et ouverte. Grâce à BRIO, une belle complicité est née entre nous! Merci.»

Nous remercions bien chaleureusement tous les volontaires pour leur engagement et leur dévouement !