Brio | BRIO et OP lancent leur forum d’orientation : « PARLE A TON PAIR » !
7185
post-template-default,single,single-post,postid-7185,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

BRIO et OP lancent leur forum d’orientation : « PARLE A TON PAIR » !

BRIO et OP lancent leur forum d’orientation : « PARLE A TON PAIR » !

 La première édition a eu lieu samedi 12 avril 2014 de 10h00 à 12h00 !

C’est avec la cordée OP’ et notre partenaire associatif, l’AFEV, que nous avons élaboré ce projet « Parle à ton pair » qui nous paraît en adéquation avec les besoins des lycéens de première.

 « Parle à ton pair » est un forum d’orientation qui s’adresse en priorité aux lycéens de première des cordées BRIO et OP, et il est également ouvert à une centaine de lycéens supplémentaires. Ce forum, conçu sous forme de speed meetings, propose aux lycéens de première de découvrir le métier d’étudiant à travers les témoignages de leurs pairs, des étudiants déjà engagés dans les études supérieures.

Des groupes de 10 lycéens ont pu  ainsi échanger avec un binôme ou trinôme d’étudiants dans une filière d’étude courte ou longue. L’idée est de permettre aux lycéens de mieux appréhender la manière dont ont étudie selon le type de parcours choisi (BTS, IUT, classes préparatoires, université etc..).

Les filières courtes et longues ont été présentées dans quatre grands domaines afin de balayer le plus largement possible les formations post-bac :

–          Santé

–          Sciences et techniques

–          Arts, lettres, langues, sciences humaines

–          Droit, économie, gestion, services tertiaires

Ce forum permet d’améliorer l’information des lycéens sur les choix d’étude post-bac en élargissant le panel des présentations de filières, courtes comme longues. C’est l’occasion pour les lycéens de mieux se projeter dans un type de filière grâce aux échanges uniquement entre pairs. « Parle à ton pair » est également un préalable aux grands forums d’orientation classiques (Formathèque, le Salon de l’Étudiant…) auxquels les lycéens pourront aller ultérieurement. Il permet de rendre ces grands forums plus pertinents pour les lycéens, puisque suite à leur participation à « Parle à ton pair », ils auront déjà ciblé, en fonction de leur profil et de leurs envies, les types de formations sur lesquels ils auront envie d’en savoir plus.

Les parents étaient également conviés à notre forum puisqu’un « café des parents » était proposé parallèlement. Pour garder l’esprit « entre pairs », leurs interlocuteurs étaient eux mêmes des parents d’étudiants pouvant intervenir sur la question du financement des études, du logement etc.

Témoignage d’une lycéenne suite au forum Parle à ton Pair :

Je voulais vous remercier de nous avoir proposé ce forum, c’était vraiment génial !! Les rencontres et le déroulement se sont très bien fait. La matinée est passée du coup très vite. Personnellement, ça m’a plus rassurée, puis ouvert d’autres possibilités d’études.

Solène

=> L’avis des lycéens sur le forum Parle à ton Pair