Brio | BRIO accueille sa 6e promotion
5430
post-template-default,single,single-post,postid-5430,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

BRIO accueille sa 6e promotion

BRIO accueille sa 6e promotion

La cérémonie de lancement de la 6e promotion BRIO s’est déroulée samedi 14 janvier à l’Ecole Centrale de Nantes, en présence de représentants de la Préfecture, du Rectorat, de l’Inspection d’Académie et des directeurs des 4 grandes écoles porteuses du projet.

C’est Patrick Chedmail (directeur de Centrale Nantes et hôte de la matinée) qui a ouvert les discours, suivi de Jean-Gabriel Delacroy (sous-préfet de Loire-Atlantique) et de Catherine Benoît-Mervant (directrice académique).

L’équipe BRIO a ensuite fait une présentation des activités qui seront menées tout au long du parcours – information qui s’adressait surtout aux familles puisque la bonne connaissance du programme était évaluée lors des entretiens. La promotion 2013 compte 76 lycéens, issus de filière générale (66%) et technologique (34%). Ils résident à Nantes et dans l’agglomération, mais un nombre important de jeunes vient également cette année de tout le département. Autre remarque : cette promotion est essentiellement féminine (77%)! Les lycéens seront accompagnés pendant 18 mois par 33 étudiants des 4 grandes écoles. Ils sont originaires de toute la France, notamment la région parisienne, et apprendront ainsi à découvrir Nantes avec les lycéens.

4 témoignages ont rendu le dispositif plus concret et plus humain : celui d’Eric Randon (proviseur-adjoint de Jules Rieffel), dont le lycée vient de rejoindre la Cordée; celui de Dulce Dias-Baidchar (professeur référente aux Bourdonnières), Alicia Yahiaoui (étudiante en 2e année à Centrale Nantes) et Lise Olivier (lycéenne en terminale à Camus).

Les tuteurs, restés debout par manque de place, commençaient à piaffer d’impatience, et le moment de la constitution des groupes est enfin arrivé. Lycéens et étudiants se sont retrouvés sur scène, ont posé pour le photographe, tous ensemble puis en petits groupes.

Chaque participant a ensuite  pu visiter le bassin des Carènes (avec un batteur de houle), le centre de crash test et sa catapulte (résistance des matériaux aux chocs), le hall Génie Civil (maîtrise du comportement des constructions dans leur environnement). 2 des visites étaient assurées par des membres de l’équipe-projet BRIO, enseignants-chercheurs à Centrale Nantes : Thierry Jaszay et Frédéric Grondin.

Tout le monde s’est retrouvé autour d’un cocktail dans le hall de l’amphi, avant de se donner rdv 10 jours plus tard, en atelier.