Brio | BRIO à Bruxelles, capitale de l’Europe.
7505
post-template-default,single,single-post,postid-7505,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

BRIO à Bruxelles, capitale de l’Europe.

BRIO à Bruxelles, capitale de l’Europe.

Nous sommes partis à Bruxelles du 7 au 10 octobre ; deux cars, 101 voyageurs (lycéens, tuteurs, équipe salariées), arrivée à Bruxelles au petit matin, petit déjeuner à l’auberge de jeunesse, et départ pour les visites !

Rene-Magritte-L_embellieLa découverte de la culture belge

Située au centre de l’Europe et véritable carrefour des cultures, Bruxelles a une longue tradition d’ouverture ! Pendant trois jours les lycéens et tuteurs, par groupe de 10 à 15 personnes, ont parcouru la capitale de la Belgique. De nombreuses visites au programme ont permis aux lycéens de s’ouvrir à la culture belge : musée Magritte, musée du cacao et du chocolat, brasseries, Centre belge de la Bande-Dessinée, Parlementarium, découverte de l’Atonium, ballade dans le parc de la Mini-Europe, soirée au cinéma…

 

emicycleUne journée dédiée à l’Europe

Bruxelles est le cœur de l’Europe, et pour réaliser pleinement cela, c’est tous ensemble que nous avons passé la journée du 9 octobre afin de comprendre l’organisation de l’Europe. Nous avons commencé par la visite du Parlementarium. Le musée présente de façon ludique les différentes institutions européennes, le rôle et leur fonctionnement de chacune. Une salle propose un voyage à travers l’histoire des nations et des peuples Européens.

Les nouvelles technologies permettent d’explorer les différentes étapes de la construction de l’Europe de façon interactive et dynamique. Il y a par exemple des cartes évolutives avec les pays qui s’ajoutent au fur et à mesure du temps. Il est également possible de simuler une procédure législative réalisée au sein du Parlement européen.

europe-longueur

Nous sommes restés toute la matinée dans ce musée pédagogique avant de nous rendre au Parlement européen situé juste à côté. Nous avons rencontré deux attachés Parlementaires (EELV) avec qui les lycéens et tuteurs ont échangé pendant plus de deux heures !

Toutes sortes de questions ont été posées : parcours d’étude et professionnel, réalités de la profession d’attaché parlementaire au quotidien, le rôle et les enjeux de cette fonction… Cela a été également l’occasion de partager des discussions d’ordre économique et politique sur l’Europe dans le contexte actuel. Les lycéens sont ressortis grandis de ces échanges !

 

vitrineproLes rencontres autour des métiers

Outre les attachés parlementaires, les lycéens ont rencontré des professionnels de tous horizons. Ils ont été nombreux à nous recevoir sur leur lieu de travail afin d’expliquer leur parcours et leur activité.

A l’institut d’aéronomie spatiale de Belgique, des astrophysiciens ont expliqué leur travail à l’aide de matériel didactique. Des employés de B. Post nous ont également accueillis, un lycéen témoigne : « Les deux salariés … nous ont démontré les enjeux et

spatialles avantages des études à l’étranger, je me suis rendu compte de l’accessibilité des études à l’étranger » .

Nous avons également rencontré un agent au service du département flamand des Affaires Étrangères, une sage femme, un designer qui travaille pour les applications mobiles et le web graphisme, des auto-entrepreneurs ayant leur start-up hébergées dans une pépinière d’entreprises. « Les entrepreneurs ont vraiment su parler et présenter leur parcours tout en sachant cerner nos peurs de nous lancer en tant qu’entrepreneur.

ambassadeIls nous ont montré, par leur expérience, qu’il faut laisser nos peurs de coté et ne pas hésiter à se lancer ».

Nous avons été reçus très chaleureusement à l’ambassade de France pour un petit déjeuner et une rencontre avec l’ambassadeur, M. Bernard Valero. Celui-ci nous a éclairés sur le rôle d’une ambassade, les activités menées, le chemin à parcourir pour devenir ambassadeur et il a livré aux lycéens des conseils pour l’avenir…

Une fois encore les échanges entre les lycéens et l’ambassadeur ont été très enrichissants !

Nous avons conclu le voyage par un pic-nic collectif. Chacun des lycéens et tuteurs avaient acheté des spécialités culinaires belges que nous avons dégustées ensemble sur une belle place bruxelloise.

Les lycéens sont revenus avec de nouvelles connaissances et beaucoup de souvenirs. Ils sont rentrés fatigués mais ravis !

groupe

Témoignage :

Le voyage est, je pense, une phase importante du cursus BRIO car il tombe vers le milieu de ce cursus. Il nous fait découvrir un autre environnement, nous offre une ouverture culturelle et le plus important, selon moi, c’est une vraie expérience humaine car on doit vivre ensemble et on y trouve une réelle notion de partage. J’ai passé un voyage extraordinaire et de super bons moments avec des gens géniaux!