Brio | Atelier Slam / Rap
8146
post-template-default,single,single-post,postid-8146,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Atelier Slam / Rap

Atelier Slam / Rap

Un atelier d’écriture autour de la pratique du rap et du slam a eu lieu mercredi 21 septembre. A cette occasion, les 83 lycéens des deux sites (Chantrerie et Petit Port) étaient réunis à Audencia Business School.

Cet atelier a été possible grâce au soutien financier de l’association FM Air et à la  participation des artistes de l’association de slam Les Lapins à Plumes.

amphiAprès une présentation synthétique de l’histoire du Rap et du Slam par 3 tuteurs BRIO, les membres de l’association des Lapins à Plumes ont présenté différentes formes artistiques d’écriture (Hai Ku, calligramme, acrostiche…)

Les artistes des Lapins à Plumes (Iokannan, Handicapable, Tom Tom, et Mohamed) ont fait quelques démonstrations sous forme de joutes verbales. Les lycéens ont constaté par eux-mêmes la diversité des formes artistiques qui existent dans ce domaine. Puis les lycéens ont choisi des thèmes différents afin de passer à l’atelier d’écriture. Séparés en plusieurs groupes les lycéens se sont essayés à l’exercice de l’écriture, accompagnés par leurs tuteurs, les animateurs cités ci-dessus et des membres de l’association FM Air. Pour cet exercice d’écriture, ils se sont servis du jeu de l’arborescence.

Puis les groupes qui le souhaitaient ont pu déclamer leur texte devant tous les autres lycéens.

Les lycéens sont ressortis enthousiastes de cet après-midi après autant de découvertes qui permettront peut-être de leur (re)donner ou confirmer le goût de l’écriture !!

Enfin pour ceux qui souhaitaient prolonger l’expérience, l’association FM Air proposait un stage de Slam animé par Les Lapins à Plumes pendant les vacances de la Toussaint. Une dizaine de lycéens en ont profité.

Témoignage : « Ces ateliers ont dépassé toutes mes attentes !! Grâce à eux, j’ai pu reprendre mes textes et je continue d’écrire ce qui me libère totalement. J’ai acquis plus de confiance, plus d’assurance, m’exprimer devant un public, restreint ou large, est beaucoup moins difficile« .

ecriture

Nous remercions chaleureusement les associations FM Air et Lapins à Plumes,

sans qui cet atelier et ce stage de slam n’auraient pas été possibles.