Brio | Atelier deuxième cercle / présentation des CPGE
5640
post-template-default,single,single-post,postid-5640,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Atelier deuxième cercle / présentation des CPGE

Atelier deuxième cercle / présentation des CPGE

Si BRIO ne peut accompagner l’ensemble des lycéens scolarisés dans ses 13 lycées partenaires, le programme propose régulièrement des activités ouvertes à tous. Ainsi, l’atelier « deuxième cercle » du mercredi 4 avril donnait l’opportunité aux élèves de première, à leurs parents et aux enseignants, d’assister à une présentation détaillée des classes préparatoires.

Le début de l’après-midi était dévolu à une introduction générale sur les différentes filières de CPGE: les idées reçues, les exigences, les débouchés. Ce sont des étudiants-tuteurs qui ont assuré cette première partie, encore très au fait de ce sujet!

Ensuite les lycéens étaient répartis par série de baccalauréat et se sont vus présenter tous les choix s’offrant à eux. Les établissements CPGE partenaires de BRIO étaient mobilisés avec des professeurs ou responsables pédagogiques ; les étudiants apportaient des témoignages plus personnels et répondaient aux questions des lycéens.

A noter des possibilités méconnues à l’issue des séries technologiques : les élèves peuvent poursuivre des études ambitieuses, via des CPGE ou encore des passerelles après des formations professionnalisantes ou l’université (concours spéciaux, ATS…).

A venir sur le site : fiches de synthèse sur les CPGE