Atelier CV/Lettres de motivation

Les lycéens ont participé à un atelier sur les CV et les lettres de motivation. Ils ont eu la possibilité de rencontrer des professionnels dans le secteur des ressources humaines. Les lycéens avaient ramené leur CV et leur lettre de motivation afin d’avoir un avis sur leur qualité, leur mise en forme etc.

Les lycéens ont également pu se mettre dans la peau d’un recruteur avec un exercice dans lequel il devait sélectionner plusieurs CV en fonction d’une annonce. Cette mise en situation est intéressante car les lycéens ont pu voir quels critères étaient important de mettre en avant etc.

Cet atelier est donc important car les lycéens vont être amenés à envoyer des CV et lettres de motivation assez rapidement, notamment, pour s’inscrire dans certaines écoles mais également pour trouver un job d’été.

Inspire-toi de ton pair

Depuis deux ans, BRIO s’associe à l’association Frateli pour organiser le forum Inspire-toi de ton pair. Cette année l’évènement a eu lieu samedi 13 mai à l’Hôtel de région. Il a réuni une centaine de lycéens de 1ère (BRIO et hors cordée).

Pour le bon déroulement de l’après-midi, et notamment pour les speed-meetings, nous avons mobilisés une 50aine d’étudiants de tous profils.

Cette année, l’évènement s’est déroulé en 2 temps :

pap2017Les témoignages inspirants (en plénière) : 3 étudiants de profils et parcours variés retracent le parcours personnel qu’ils ont mené pour trouver leur orientation post-bac. Révélant ainsi souvent un parcours qui n’est pas linéaire, parfois semé d’embûche, souvent avec quelques échecs, mais toujours en rebondissant, ces témoignages montrent aux lycéens l’importance de s’accrocher même lorsque l’on se sent perdu, et qu’un échec n’est pas forcément négatif. Les lycéens ont compris à travers ces différents récits que beaucoup de chemins s’offrent à eux pour parvenir à trouver la voie post-bac qui leur conviendra.

pap2017Les speed-meetings (en petits groupes) : Ils consistent à créer des rencontres entre les lycéens BRIO de 1ère et des étudiants, afin que ces derniers échangent sur les différentes filières qui existent (Faculté, BTS, IUT, Classe prépa, écoles…). L’objectif est que les lycéens repartent en ayant pris connaissance de l’existence de ces filières, et surtout en ayant saisi le fait qu’on étudie pas du tout de la même façon selon si on est dans l’une ou l’autre filière. Les méthodologies, conditions et contextes d’apprentissage, quantités de travail, degrés de nécessité d’autonomie, degrés de théorie et de pratique… Tout cela diffère énormément entre une Faculté, BTS, IUT, Classe prépa… L’enjeu est que les lycéens cerne un peu plus dans quelle type de filière ils seront le plus à l’aise.

Ces échanges se font sous forme de speed-meetings (3 ou 4 étudiants de différentes filières face à 10 lycéens maximum) d’une durée d’une heure.

 

 

 

 

 

Les visites-métiers

Il nous semble essentiel que les lycéens de terminale puissent rencontrer un professionnel qui exerce le métier qu’ils envisagent de pratiquer plus tard. Ces rencontres sont souvent décisives pour leur choix d’orientation post-bac ! Ces rendez-vous sont volontairement planifiés à la suite des deux entretiens avec les consultants pour l’orientation professionnelle. Ils permettent aux lycéens de construire leur projet professionnel, et ce, avant la date limite pour effectuer leur préinscription dans l’enseignement supérieur sur le site Admission Post-Bac.

Cette année 2016 (de Janvier à début mars), une quarantaine de visites-métiers a été organisée pour les 78 lycéens de Terminale :

Liste non exhaustive des professionnels ayant reçu au sein de leur sphère professionnelle des lycéens BRIO : architectes du Collectif Faro, sage-femme à la Polyclinique de l’Atlantique, laborantine au laboratoire de biologie du CHU de Nantes, l’équipe pédagogique en charge de la première année de PACES à l’Université de Nantes, des personnes des Ressources Humaines à Audencia, un reporter photo de l’agence Reuters, un réalisateur vidéo sur France 5, des chefs d’entreprise de 100 000 entrepreneurs, une magistrate et un avocat au Tribunal pour enfants de Nantes, les éditions Vide Cocagne, une infirmière libérale, une infirmière cadre du service pédiatrie du CHU, un formateur de professeur des Ecoles, des éducateurs spécialisés de l’Adapei, le rédacteur en chef de Ouest France, des chercheurs du laboratoire IFREMER, des vétérinaires, des ingénieurs, des soigneurs animaliers, une psychologue clinicienne…

Découvrez Frateli et la plate-forme Inspire !

L’association Frateli : un parrain pour réussir dans l’enseignement supérieur :

L’association développe  depuis 10 ans un programme d’accompagnement  visant à aider des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur  à fort potentiel  de réussite, ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au baccalauréat.
Dès confirmation de l’obtention de la mention et  du niveau de bourse de l’enseignement supérieur, le futur étudiant prend contact avec l’association pour solliciter un  parrainage à l’adresse suivante : www.frateli.org

Un parrainage est alors mis en place de l’entrée dans l’enseignement supérieur  jusqu’à l’insertion professionnelle de l’étudiant pour lui donner les clés, les méthodes, les conseils et le réseau nécessaires à la réalisation de son potentiel.
Ce parrainage est assuré par un jeune professionnel ayant suivi  le même parcours de formation.

A ce jour, 75 étudiants sont accompagnés par les tuteurs de Frateli.
Voir la vidéo de présentation

Inspire, c’est des informations sur des formations de qualité, des recommandations personnalisées de formations, la possibilité de contacter des étudiants dans toutes les filières, et dans toute la France.

=> La vidéo de présentation d’Inspire

=> La Plate-forme Inspire

 

Parle à ton Pair pour y voir clair !

Le forum « Parle à ton Pair » consiste à réunir des étudiants et des lycéens afin que ces derniers découvrent les différents « métiers d’étudiants ».

Cette année, le forum Parle à ton Pair s’est tenu le samedi 28 mars à l’Ecole Centrale.

Les rencontres se déroulent sous forme de speed-meetings (de 30 mn chacun) auxquels les lycéens s’inscrivent à l’avance. Les speed-meetings sont organisés par grands domaines :

Droit, Économie, Gestion, Services Tertiaires

Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales 

Santé

Science et Technique

Arts

Chacun de ces 5 grands domaines est représenté et scindé en deux types d’études : filières courtes (jusqu’à Bac +3) et filières longues.

pap1_15

Les lycéens, par groupe de 10 maximum, rencontrent en moyenne 3 étudiants de filières différentes par speed-meetings. Les échanges permettent aux lycéens d’appréhender de façon plus concrète les réalités de l’enseignement supérieur. Ils peuvent ainsi connaître les différentes modalités d’enseignement, et comparer le métier d’étudiant selon les différents types de filières : BTS, IUT, Classe Préparatoire, Licence, Ecole…

Les étudiants n’apprennent pas de la même façon selon les filières : formes des enseignements, type d’emploi du temps, masse de travail personnel à fournir, stage obligatoire ou non, autonomie, contexte global… Autant de réponses nécessaires aux lycéens pour choisir au mieux les études post-bac qui correspondent le mieux à leur profil. Ce forum permet également aux lycéens de se préparer aux grands forums d’orientation tels que Formathèque.

pap2_15

Ces échanges entre pairs ont lieu aussi entre parents. Le Café des Parents permet de réunir ceux dont les enfants sont déjà en études supérieures et ceux des lycéens. Ils peuvent ainsi échanger sur les différents modes de financements des études supérieures, les logements…

Le forum Parle à ton Pair ne s’adresse pas uniquement aux lycéens BRIO. Les élèves de 1ères de nos 13 lycées partenaires sont également conviés à cet évènement.

Nous remercions les 39 étudiants-témoins qui se sont investis à nos côtés pour animer les speed-meetings.