« Inspire-toi de ton pair » : édition 2018

Le forum « Inspire-toi de ton pair », qui s’est tenu le samedi 14 avril 2018 à l’Hôtel de Région, a permis aux lycéens de première de mieux se projeter dans les différents « métiers d’étudiants » à travers les témoignages d’étudiants de divers types de parcours (BTS, Prépa…)

L’après-midi s’est déroulée en deux temps: un premier temps en plénière, où trois témoins inspirants sont venus raconter leur parcours, et un second temps de speed meeting par groupe de 10 lycéens face à 3/4 étudiants pour appréhender la réalité du « métier » d’étudiant selon le type de parcours (BTS, IUT, prépa, université etc).

Grâce à leurs témoignages inspirants, Morgane, Yann et Titouan, ont pu accompagner les élèves dans leur réflexion sur leur orientation, en montrant qu’ils ne se sont jamais laissé décourager et sont parvenus à atteindre leurs objectifs. Retrouvez le discours de Titouan, étudiant à Centrale Nantes, à la fin de cet article.

53.7% des lycéens disent avoir tiré des conclusions qui les ont aidés à avancer sur leur projet post-bac, et ces témoignages ont aidé à découvrir des choses sur la vie étudiante à 70% d’entre eux. Les leçons retenues, ils déclarent :

« Même après un échec il faut se relever, car on apprend de ses échecs »
« J’ai appris qu’il y avait plusieurs choix possible pour arriver aux buts »

« Peu importe les chemins par lesquels on passe, on peut toujours réussir à réaliser nos projet si on a un petit peu de volonté »
« Même si on n’a pas les moyens, on a quand même la possibilité de faire les études que l’on souhaite »

Puis dans un second temps, chaque lycéen avait la possibilité de participer à deux speed meeting, sur les domaines de son choix :

  • Santé -humaine et animale
  • Sciences et techniques
  • Arts
  • Lettres, langues, Sciences humaines et sociales
  • -Droit, économie, gestion, services tertiaires –
  • Staps
  • Post Bac Pro
  • et pour la première fois, Année de césure (JF/H au pair, service civique …))

Le fait de confronter les différents métiers d’étudiants des filières longues et courtes (Université, Ecoles, prépas, BTS, IUT…) pour un même domaine et sur un même speed-meeting a semblé intéressant et utile à 90% des lycéens.
Ils expliquent :

« Cela permet de nous donner du courage et d’oser faire nos projets »
« C’est mieux de rassembler des secteurs similaires, cela peut permettre de voir des secteurs avec des points communs »

En ce qui concerne le contenu des témoignages :
62% pense qu’ils aident à comprendre les spécificités entre les différents métiers d’étudiant
57% qu’ils sont motivants pour la poursuite des études

63.4% ont par ailleurs découvert des parcours qu’ils n’avaient pas envisagé avant !

Merci à tous les étudiants d’être venus témoigner !

Les Parcours d’Excellence dans les collèges

En 2018, BRIO a souhaité s’engager dans  les parcours d’excellence, la réforme ministérielle concernant la généralisation de l’accompagnement des collégiens REP+ de la 3ème à la terminale.

Nous avons ainsi décidé d’étendre nos actions d’Égalité des Chances vers des classes de 4ème et de 3ème en travaillant avec deux collèges REP+ de Nantes : le collège Sophie Germain et Rosa Parks.

L’objectif de ces actions est d’apporter une meilleure connaissance des filières du lycée aux collégiens par le biais de speed-meetings menés par les lycéens engagés dans le dispositif BRIO. Après avoir sondé nos lycéens, il est apparu que plus de 80% d’entre eux étaient prêts à s’investir dans ce projet citoyen qui leur permettrait de retransmettre à leur tour ce que leur apporte BRIO, et de donner à d’autres l’envie de progresser en fournissant les efforts nécessaires et renforcer ainsi leur mobilisation pour envisager des études ambitieuses. Les lycéens mobilisés pour témoigner auprès des collégiens ont été accompagnés par l’équipe BRIO pour préparer leur intervention. Ils ont ainsi co-construit une trame en partant des questions pour lesquelles ils auraient aimé avoir des réponses lorsqu’ils étaient à leur place, au collège.

Pour ce faire, au collège ROSA PARKS, nous avons réalisé le lundi 9 avril 2018 une demi-journée de speed-meetings pour tous les élèves de 3ème où les voies aussi bien généralistes, technologiques que professionnelles susceptibles de les intéresser au lycée étaient représentées par des lycéens BRIO en classe de terminale ou des lycéens non encordées (si les voies demandées n’étaient pas représentées par nos lycéens). Après un temps en plénière de témoignages inspirants réalisés par 3 anciennes collégiennes du collège Rosa Parks, aujourd’hui au lycée et tutorées par BRIO pendant lequel elles ont partagé leurs parcours, chaque élève de 3ème pouvait ensuite s’inscrire et découvrir deux voies qui l’intéressaient. Par notre expérience acquise au travers de l’évènement « Inspire-toi de ton pair », nous savons que l’échange entre « pairs » permet de questionner sans tabous et obtenir ainsi toutes les informations sur une voie et de briser les préjugés qu’ils peuvent en avoir. 30 lycéens BRIO et leurs amis de première ou de terminales se sont engagés et ont participé en tant que témoins de leur filière et ont touché 86 élèves de troisième du collège Rosa Parks.

Au collège SOPHIE GERMAIN, nous avons réalisé deux actions :

le lundi 23 avril 2018 , nous sommes intervenus auprès des 51 élèves de 3ème déjà rencontrés en mai 2017. En effet, après leur avoir fait découvrir les 3 principales voies possibles après le collège (généraliste, professionnelle et technologique) en mai 2017, l’idée était d’affiner en 3ème leur souhait d’orientation en leur permettant d’échanger avec des lycéens de deux filières précises susceptibles de les intéresser.

23 lycéens BRIO sont venus témoigner sur leurs filières . Certains qui étaient intervenus l’année d’avant ont particulièrement apprécié ce suivi auprès des collégiens.

le vendredi 25 mai 2018 , comme l’année d’avant, 21 lycéens  BRIO de Première sont venus rencontrer les 75 élèves de 4ème qui ont pu découvrir les 3 filières du lycée envisageables sous la forme de speed-meetings.

Au travers de ces actions,  les lycéens BRIO déjà impliqués dans une démarche d’ouverture ont pu partager leurs valeurs et représenter des parcours inspirants pour les collégiens qu’ils ont rencontrés. Ces actions, dont les retours ont été très positifs, ont favorisé une meilleure  connaissance et ouverture sur les parcours possibles, la curiosité intellectuelle, la confiance en l’avenir, des éléments qui  jouent un rôle essentiel dans l’accès des élèves à l’excellence.

Témoignages : « Quand j’ai témoigné auprès des collégiens de Rosa Parks, ils se posaient beaucoup de questions sur le lycée et avaient énormément de stéréotypes sur les filières, pouvoir parler avec eux en tant que lycéen c’est leur permettre de répondre au mieux à leurs questions et de casser les clichés. » 

« J’espère avoir pu leur démontrer que les bacs pros ne sont pas que pour les personnes qui ne peuvent aller en général »

Au total, 212 collégiens ont bénéficié de cette action, soit deux fois plus que l’an dernier. 

Comme l’an dernier, près de 90% des lycéens qui ont témoigné pensent que cette action sera utile pour l’orientation des collégiens.

Intégrer les parcours d’excellence et mener des actions auprès des collèges REP+ nous est apparu comme une évidence, un prolongement des actions que nous menons depuis 10 ans au sein de notre cordée.

« Inspire-toi de ton pair » édition 2017 : trois parcours inspirants

Trois étudiants ont raconté, le samedi 13 avril 2017 à l’Hôtel de Région, leur parcours personnels aux lycéens de BRIO. Les cursus ne sont pas linéaires, souvent semés d’embûches, et Carlyne, Ilann et Sabrine ont connu quelques échecs mais ont toujours su rebondir. C’est le message principal qu’ils ont voulu transmettre à travers leurs témoignages : ne jamais abandonner pour atteindre ses objectifs. Grâce à eux, les élèves de premières ont pu voir qu’il existait différents chemins pour parvenir à trouver sa voie post bac et s’y épanouir.

Carlyne, DUT GEA

Ilann, BTS biotechnologie

Sabrine Benmoumène, DUT information et communication option journalisme à l’IUT de Lannion

Rendez-vous le samedi 14 avril pour l’édition 2018 !

Atelier CV/Lettres de motivation

Les lycéens ont participé à un atelier sur les CV et les lettres de motivation. Ils ont eu la possibilité de rencontrer des professionnels dans le secteur des ressources humaines. Les lycéens avaient ramené leur CV et leur lettre de motivation afin d’avoir un avis sur leur qualité, leur mise en forme etc.

Les lycéens ont également pu se mettre dans la peau d’un recruteur avec un exercice dans lequel il devait sélectionner plusieurs CV en fonction d’une annonce. Cette mise en situation est intéressante car les lycéens ont pu voir quels critères étaient important de mettre en avant etc.

Cet atelier est donc important car les lycéens vont être amenés à envoyer des CV et lettres de motivation assez rapidement, notamment, pour s’inscrire dans certaines écoles mais également pour trouver un job d’été.

Soirée de financement des études supérieures

IMG_0527
IMG_0565

Les frais des études supérieures (école, logement, transport…) peuvent être un obstacle pour les lycéens. Or, cela ne doit pas les freiner puisqu’il existe différentes possibilités pour financer ces études. C’est pour cette raison que le jeudi 6 décembre s’est déroulée, à l’espace Cosmopolis, la cérémonie de financement des études supérieures. Nous avons invité les lycéens ainsi que leurs parents à participer à cette soirée. Lors de ce temps fort, plusieurs témoins sont venus expliquer les différents moyens possibles pour financer ses études.

*Jean-Jacques Audureau, responsable de la Vie étudiante – CROUS de Nantes, sur les bourses et les résidences universitaires
 

*Dominique Allais, rectorat de Nantes, sur les bourses de fondation
 

*Tristan Meunier,étudiant à l’IMT Atlantique, sur le prêt étudiant
 

*Myriam Dubreil, 2e année de classes préparatoires, sur la fondation Georges Besse (pour les études scientifiques)
 

*Célia Samson et Alice Lobut, étudiantes à Audencia, sur les bourses internes
 

* Maïssane Ouadah et Damien Avequin, étudiants à Centrale et Audencia sur l’alternance,
 

* Sakina Aalouane et Anaïs François Campion, étudiantes, sur la résidence de la réussite Wangari-Maathai
 

* Euphrasie Terrom, étudiante en classes préparatoires, sur la fondation Bouygues

 

* Saad Moukine Billah, étudiant à Audencia et tuteur BRIO promo 2018, sur les jobs étudiant
 

Des petits guides ont également été remis aux lycéens afin qu’ils aient toutes les informations en main et à tout moment.

Ensuite, un cocktail a été organisé autour d’une exposition des photos prises lors du voyage à Madrid. Des passages des carnets de bord des lycéens étaient également disponible. Ce moment de détente a permis aux parents de discuter avec les tuteurs et les témoins.

IMG_0523
IMG_0593