Lancement de la douzième promo BRIO

BRIO 2018.178 test

BRIO a lancé sa douzième promotion lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le samedi 20 janvier 2018 à l’école vétérinaire, Oniris. Cette promo 2019 se compose de 90 lycéens et de 31 tuteurs.

La cérémonie s’est ouverte par un mot de Dominique Buzoni-Gatel (Directrice de l’école vétérinaire, Oniris) puis ont suivi les discours de Lionel Joubaud (Directeur de groupe d’agences, BNP Paribas), Stéphanie Houel (Vice-présidente enseignement Supérieur et Recherche et innovation de la commission entreprise, Région Pays de la Loire) et Alain Brossais (Sous-préfet).

Ensuite, plusieurs témoins sont venus parler de leur expérience avec BRIO :

-Eric-Antoine Monnier et Véronique Desnoue, professeurs référents et enseignants au lycée Albert Camus
-Euphrasie Terrom, ancienne lycéenne de la promo 2017
-Axelle Martinelli, de l’équipe des consultants bénévoles pour l’orientation des lycéens BRIO
-Tristan Meunier, tuteur de la promo 2017
-Eric Chartier, père de Maëlle, ancienne lycéenne de la promo 2018

Enfin, ce fut le temps de la séance photo pour chaque groupe de la promo 2019 avec leurs tuteurs avant que tout le monde se retrouve lors du cocktail préparé par l’association RAPI (http://rapi.fr/). Cette matinée a ainsi permis aux lycéens et à leurs parents d’appréhender les tenants et aboutissants du dispositif BRIO mais aussi de rencontrer leurs tuteurs pour les 18 prochains mois et d’échanger avec eux.

Formations des tuteurs 2019

Les nouveaux tuteurs de la promo 2019 ont dû se préparer à ce rôle grâce à plusieurs formations. Le 8 novembre, ils sont allés voir la pièce de théâtre « 5 façons de se tenir debout » au TU. Puis le lendemain, Guillaume Brochet (du TU) est venu leur parler de la médiation culturelle auprès du public lycéen. Ensuite, les tuteurs ont rencontré Juan Pablo Mino, metteur en scène et créateur de la pièce « 5 façons de se tenir debout ». Ce fut l’occasion pour les tuteurs de comprendre certains aspects de la pièce et la vision du metteur en scène.

Le 23 novembre, ils ont eu une formation à l’animation et à la gestion de groupe par la Belle Boîte. Les tuteurs ont pu tester leur réaction grâce à des situations mais la formation a pu leur donner des idées d’activités à mettre en place avec leurs lycéens. Enfin, le 10 janvier, ils ont assisté à une formation sur les dispositifs d’Égalité des chances animée par Dominique Allais du Rectorat de Nantes.

Lycéens promo 2018 : recrutement et lancement

Le recrutement

Des temps d’informations auprès des lycéens ont été organisés par les professeurs référents de nos 13 lycées partenaires dès le mois de septembre 2016. Des tuteurs et anciens lycéens BRIO sont venus témoigner dans les lycées. Puis les lycéens qui le souhaitaient ont rempli un dossier de candidature et rédigé une lettre de motivation.

Nous avons reçu 129 dossiers de candidature. Après avoir rencontré tous les lycéens individuellement de novembre à décembre afin de connaître leur motivation, nous avons retenu 88 lycéens.

 

Quelques chiffes…

La promotion BRIO est composée de :

  • 62 filles et 26 garçons
  • Bac général : 52 lycéens, dont 4 en filière L, 25 en filière ES, et 23 en filière L
  • Bac technologique : 23 lycéens, dont 6 en STSS, 10 en STMG, 6 en STL et 1 en STI/STI2D
  • Bac professionnel : 13 lycéens, dont 8 en BPCom, 2 en BPSPVL, et 3 en ASSP*

*BPCom = Commerce ; BPSPVL = Service Proximité et Vie Locale ;  ASSP = Accompagnement Soins et Services à la Personnes. Pour la première fois, nous avons décidé d’intégrer des lycéens de la filière professionnelle à la Cordée BRIO. Nous leur souhaitons la bienvenue !

 

La cérémonie de lancement

La cérémonie de lancement a eu lieu samedi 14 janvier à l’IMT Atlantique.

BRIO 2017.040  

BRIO 2017.057

Les 88 lycéens seront encordés de janvier 2017 (classe de Première) à juin 2018 (fin de Terminale, bac à lauréat).

Ils seront accompagnés par leurs tuteurs pendant 18 mois, leur permettant ainsi d’élargir leur horizon culturel, de prendre confiance, d’avoir une vision plus complète des formations post-bac qui s’offrent à eux et de pouvoir se diriger dans la jungle de l’orientation en toute sérénité !

Pour les étudiants, le tutorat sera une expérience riche, fondée sur l’écoute, le dialogue et l’ouverture sur le monde.

  ceremonie1

Nous leur souhaitons à tous, tuteurs et lycéens,  un très beau parcours BRIO !