Atelier expression théâtrale

Et ce sont 8 BRIOches 2019 et 1 BRIOche 2018 qui se sont retrouvés dans la joie le samedi 29 septembre à Audencia pour de petits exercices d’échauffement théâtraux avant de se lancer dans la déclamation d’un extrait du « Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare !

Cet atelier facultatif annuel, animé par la comédienne Anna Lepley, a ravi nos BRIOches cette fois encore.

Bravo à tous pour avoir osé vous lancer!

42851583_715078272169313_1946911522840117248_n

BRIOlympiades

Temps fort sportif récurrent dans le parcours BRIO, il marque la rentrée des lycéens en terminale. Il s’est déroulé en 2018 au Parc de la ChantrerieIMG_0032, un lieu propice pour tous se retrouver (Petit Port et Chantrerie) et s’affronter par équipe dans la joie.

Au programme, plusieurs épreuves sportives et intellectuelles : Passe à 10, Burger quiz, relais en sac,  « L’un, l’autre ou les deux », tir à la corde, Quiz actu… et encore bien d’autres animations ludiques concoctées par les tuteurs.

Atelier CV/Lettres de motivation

Les lycéens ont participé à un atelier sur les CV et les lettres de motivation. Ils ont eu la possibilité de rencontrer des professionnels dans le secteur des ressources humaines. Les lycéens avaient ramené leur CV et leur lettre de motivation afin d’avoir un avis sur leur qualité, leur mise en forme etc.

Les lycéens ont également pu se mettre dans la peau d’un recruteur avec un exercice dans lequel il devait sélectionner plusieurs CV en fonction d’une annonce. Cette mise en situation est intéressante car les lycéens ont pu voir quels critères étaient important de mettre en avant etc.

Cet atelier est donc important car les lycéens vont être amenés à envoyer des CV et lettres de motivation assez rapidement, notamment, pour s’inscrire dans certaines écoles mais également pour trouver un job d’été.

Atelier Brise Glace

La nouvelle promo a eu son premier atelier avec leurs tuteurs respectifs. Il a pour but de briser la glace entre les lycéens mais également entre les tuteurs et leurs lycéens. Les tuteurs ont préparé plusieurs petits jeux afin que les lycéens se présentent et pour détendre l’atmosphère. En effet, les lycéens sont souvent timides dans les premiers temps et un moment de détente avant les prochains ateliers thématiques est toujours le bienvenu.

Dans chacun des groupes, les lycéens devaient se présenter aux autres puis ils ont commencé les jeux permettant à tous les lycéens de participer et de s’amuser (time’s up, pictionnary et head’s up). Enfin, l’atelier s’est terminé par un escape room et le goûter.

Parcours dansé 2018

Cette année, Brio et le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) ont proposé un parcours dansé à quelques lycéens. Le but de ce parcours est d’initier les lycéens à la danse contemporaine, de faire tomber les préjugés qu’ils ont dessus et de découvrir le travail d’Ambra Senatore.

Le parcours s’est déroulé en quatre temps, animé par Vincent Blanc, responsable pédagogique du CCNN :

*1er atelier d’initiation à la danse contemporaine où les lycéens ont fait des mouvements de danse, appris à utiliser l’espace…
*répétition publique de scena madre*, création d’Ambra Senatore. Cela a permis aux lycéens de découvrir une répétition professionnelle
*Le 29 novembre, ils sont allés voir au LU, la représentation d’Ambra Senatore
*Enfin, le 6 décembre, les lycéens ont assisté à leur 2e atelier d’initiation à la danse. Cette fois-ci, ils ont appris quels étaient les fondamentaux de la danse contemporaine.
 

All-focus
 
Témoignage :

« Ça m’a permis d’avoir une autre approche de la danse contemporaine, d’en avoir un autre enseignement que celui que j’ai déjà. De faire un parallèle entre mes cours et les ateliers m’a permis de comprendre certains échauffements que l’on pratique en cours. »