Brio | 2015 et 2016 comme possible
8043
post-template-default,single,single-post,postid-8043,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

2015 et 2016 comme possible

2015 et 2016 comme possible

Projet théâtral avec Didier Ruiz, metteur en scène : une vingtaine de jeunes d’une même métropole européenne racontent leur vie et la vie sur un plateau de théâtre.

Le projet de Didier Ruiz, artiste accueilli en résidence au grand T, est une création théâtrale partagée avec des jeunes d’une agglomération européenne et qui met en valeur la réappropriation du langage, élément-clef de la construction personnelle et de l’insertion sociétale, culturelle et professionnelle. De cette expérience artistique collective aboutit un projet théâtral et sociétal, fruit de la confiance acquise les uns envers les autres. C’est l’esquisse d’un portait des jeunes d’aujourd’hui en prenant appui par rapport au territoire urbain, leur relation aux autres, leurs rêves et les écueils de leur quotidien. C’est à partir de la parole et des témoignages de ces jeunes que la création théâtrale prend forme.
Nous avons saisi l’opportunité de travailler autour de ce projet sur 2 axes :

possible3Rencontre des jeunes barcelonais qui ont participé au projet théâtral « 2015 comme possible » : Didier Ruiz mène en effet ce projet artistique sur 2015-2016 à Nantes après l’avoir déjà mené à Barcelone. Ainsi, 20 jeunes barcelonais ont pris part à ce projet et les représentations se sont déroulées à l’été 2015. C’est pourquoi il nous a semblé pertinent d’organiser une rencontre dans le but de favoriser les échanges interculturels à travers les témoignages des jeunes barcelonais. 10 lycéens BRIO ont bénéficié de cette rencontre à Barcelone lors de notre dernier voyage : une réussite ! Nous avons opté pour une répartition par petits groupes comptant : des lycéens BRIO, des jeunes du projet « 2015 comme possible… » et au moins un étudiant tuteur. Les échanges, ludiques et conviviaux, se sont faits dans plusieurs langues (anglais, français et espagnol) dans une chocolaterie du Bario Gotic, autour de spécialités sucrées ! Ils ont pu discuter et mettre en parallèle le projet BRIO et celui de Didier Ruiz, pour en faire émerger les apports dans leur vie personnelle. Ils ont également abordé des sujets divers et variés en passant de la question de l’indépendance de la Catalogne, à celle de la culture espagnole et de son impact en France ou encore de la vision que chacun avait du pays de l’autre.

Cette rencontre a été un vecteur original d’ouverture culturelle pour les lycéens BRIO qui ont ainsi découvert le portait de jeunes barcelonais d’aujourd’hui. Cela les a également sensibilisés à l’européanité des problématiques jeunesse.

Participation de lycéens BRIO au spectacle « 2016 comme possible » : Ce projet a également été présenté à Audencia en octobre 2015 par Florence Danveau du Grand T à une quinzaine de nos anciens lycéens BRIO restés étudier à Nantes et intéressés par la proposition (18 ans étant l’âge minimum requis pour y participer).  Après plusieurs entretiens avec Didier Ruiz et son équipe, dix-huit comédiens avec ou sans expérience du théâtre ont été sélectionnés. Ainsi parmi la cinquantaine de jeunes de l’agglomération nantaise qui ont candidaté, deux anciens lycéens BRIO, Sabrina Rince-Ascoua de la promotion 2014, et Tom Léchappé de la promotion 2015 ont été retenus.

possible2

Les paroles et témoignages de ces 18 jeunes sont la matière première de cette création théâtrale sensible et à portée universelle. De toutes origines sociales confondues, étudiants ou non, ils apprennent à jouer, à bouger, à être ensemble, tout en partageant leurs expériences. Au fil des stages et des ateliers, l’amour, la mort, la conscience du monde, et tout ce qu’ils en font écrivent au plateau une aventure de la parole révélant les identités.

=> Plus de détails sur le projet