Discours de Mme Buzoni-Gâtel – Soirée de clôture de la 10ème promotion BRIO

Bonjour,

C’est aujourd’hui la célébration de la 10ème promotion BRIO. L’initiative étant née en 2006, cela fait bien la 10ème année que nous clôturons une promo de lycéens adhérents au programme. 10 ans. Comme un « fait exprès », on retrouve sur le petit carton d’invitation que vous avez reçu, une trace caractéristique de cet âge symbolique : des mots écrits à l’aide de l’écriture cursive enfantine que l’on retrouve si souvent sur les abécédaires affichés dans les classes primaires.

10 ans, cela m’a immanquablement fait penser à une chanson, dont les paroles entrent d’ailleurs relativement bien en résonance avec cette initiative BRIO qui nous rassemble ce soir.

« J’ai dix ans / Je sais que c’est pas vrai / Mais j’ai dix ans » […]

« J’ai dix ans, Je vais à l’école, Et j’entends de belles paroles, Doucement, Moi je rigol,’ Au cerf-volant, Je rêve je vole »

Les objectifs de BRIO, vous le savez, restent inchangés depuis la création du programme : Il s’agit pour vous, lycéens adhérents au programme, de lutter contre l’autocensure. Il s’agit pour nous tous collectivement d’instaurer plus d’équité sociale dans l’enseignement supérieur. Alors, comme la chanson vous y invite, accrochez-vous au cerf-volant de vos rêves.

« Le mercredi j’m’balade, Une paille dans ma limonade , […] Je vais souvent, Dans des montgolfières des géants, Et des petits hommes verts »

L’ouverture culturelle, grâce aux visites d’entreprise, les sorties culturelles qui sont organisées, la conquête de l’autonomie et la confiance en soi, l’accès à l’information, ce sont les autres objectifs de ce programme. Ces pré-requis sont nécessaires à vous, les jeunes lycéens tutorés pour leur permettre de s’orienter le mieux possible vers l’enseignement supérieur et notamment vers des études sélectives. Encore une fois, comme la chanson vous y invite, montez dans les montgolfières des géants ; vous y avez droit – et surtout, vous en êtes capables.

Dominique Buzoni-Gâtel, Directrice Générale d’Oniris

Jeudi 23 mars 2017.