Témoignage d’Angie Belfar, lycéenne de la promotion 2017

C’est une aventure qui s’achève, une aventure où nous avons pu goûter aux joies de la culture, du débat, et du partage. Et ce soir, c’est une nouvelle expédition qui commence. Vous allez écrire votre histoire, briser les préjugés et démontrer que c’est pas là d’où vous venez qui détermine votre avenir. Parce que ce qui déterminera votre avenir, ce sont vos choix.
J’ai la sincère conviction que l’Homme est un esprit incroyable, doté de la capacité de pouvoir réaliser ce qu’il souhaite faire. Mais cela ne tient que de ses choix, dont un plus précisément : celui de réussir, peu importe les embûches, peu importe les coups bas que la vie peut prendre plaisir à infliger.
Le chemin vers la réussite est périlleux, vous allez rencontrer des personnes formidables, comme des personnes abjectes qui vous rabaisseront pour la simple et bonne raison qu’elles craignent votre potentiel de succès et d’ascension.
Vous savez ce que vous possédez de plus que ces personnes là ? Vous avez eu la chance de faire partie d’un dispositif tout simplement génial, de faire des rencontres agréables et de vous reposer sur des tuteurs incroyablement doués de sympathie et d’intelligence. Vous avez eu la chance de faire partie d’un dispositif où votre origine sociale n’est jamais prise en compte, parce que ce qu’on regarde chez BRIO, ce sont vos qualités.
Moi, ça m’a énormément apporté, autant sur le plan culturel que sur mon orientation ou bien ma manière de percevoir le futur. Et je ne regrette absolument rien.

Angie Belfar, Lycéenne de la promotion 2017, le 23 mars 2017