Témoignage de Sakina Aalouane, lycéenne de la promotion 2016

Les Bienfaits de cette belle Aventure

Le programme BRIO nous offre l’opportunité de faire partie d’une dynamique et d’un groupe multiculturel et de différentes orientations scolaires afin de cheminer ensemble vers des possibles qui hier encore nous étaient totalement inconnus… .

Au cours de ce programme, des liens de confiance sont nés entre nous et nos et tuteurs ainsi qu’entre nous BRIOches. Aussi, nous venons d’établissements différents ce qui a apporté à  BRIO ce côté tentaculaire qui nous a permis de s’ouvrir aux autres établissements et de s’enrichir au niveau de nos connaissances locales  académiques. BRIO c’est le terreau pour faire de belle rencontres, de  découvrir et de s’ouvrir aux autres dans un cadre sécurisant, c’est un peu le Meetic des neurones….

En effet pour mieux nous révéler à nous et aux autres, ont été organisées des séances média-infos, des ateliers découvertes, des sorties culturelles où l’on a pu être confronté à nos préjugés,  développer notre sens critique vis-à-vis du monde dont nous faisons partie… avant de faire le Bon Voyage Surprise ! Organisé par tous les tuteurs de la promotion 2016, les coordinatrices des sites notamment Laure et Anne-Laure du site Petit-Port soutenue par tous les partenaires financiers de l’aventure BRIO.

BRIO m’a ouvert, nous a ouvert des portes. La première porte fut celle d’Audencia… pour la présentation du projet… en entrant dans ce hall mon cœur a é œ fait WAHOUUUU puis j’en ai poussé d’autres portes aussi, Wahouuuu ! Nous avons fait la rencontre d’intervenants tels que les consultants notamment pour l’orientation, des professionnels dans le cadre de nos visites métiers, ou bien à l’occasion des entretiens de l’excellence où un grand nombre de professionnel venant des 4 coins de la France et de différents domaines professionnels se sont déplacés pour nous, et afin de nous expliquer leur parcours, leurs expériences et de profiter de précieux conseils ! Je n’oublie pas tous les tuteurs BRIO qui sans leurs engagements, leur investissement et leurs temps ce projet ne saurait vivre…. Ils ont toujours été à notre écoute, ont monté des actions très enrichissantes et ont anticipé nos besoins afin de nous accompagner dans les meilleures conditions au post-bac.

Tous ces mercredis en compagnie de BRIO furent des Passerelles pour apprivoiser nos futurs… Depuis 15 mois nous avons construit tous ensemble des Ponts qui nous ont liés, nous ont fortifiés, ça va nous manquer !

Un point fort de Brio fut le Bon Voyage Direction Barcelone….

Notre immersion espagnole nous a fait grand bien… Hors cadre scolaire, loin des parents, on avait un avant goût de l’indépendance ! On nous a offert l’opportunité de passer 4-5 jours tous ensemble, presque 24h/24h, qui n’ont pas été de tout repos. En effet, nous avons mis tout en œuvre pour profiter de cette fenêtre sur l’Europe, cela nous a permis de nous connaitre davantage, de partager la vie au quotidien dans le respect de chacun. Le programme était riche et diversifié. Des km de voyage, qui resteront dans nos mémoires. On a été en contact direct avec la population espagnole, avec qui nous avons pu changer sur nos cultures. Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles saveurs et une nouvelle famille BRIOche … Le voyage est vraiment un médicament !

Aujourd’hui, je peux le dire, nous sommes membres de la grande famille BRIO. Mon point de vue sur cette belle aventure est plus que positif ! BRIO m’a appris à chercher et à trouver les bonnes portes, BRIO m’a soutenue pour franchir de nombreuses barrières qu’inconsciemment je m’étais créées. J’ai rencontré de nombreuses personnes grâce  BRIO qui ont éclairé mon chemin par leur présence. Ces 15 mois ont été Vivant. Dorénavant, nous sommes prêts,  à peu près à  être étudiant… Je sais que de nombreux dispositifs ont été créés pour nous  accompagner et nous aidé dans notre parcours d’étudiant. Nous pouvons alors continuer d’avancer…

Remerciements dans le cadre de BRIO

Je tiens  remercier l’ensemble des personnes qui se sont investies dans notre à aventure. Les coordinatrices Laure, Anne-Laure et Marion, les tuteurs dont Paco et Myriam, l’ensemble des lycéens que j’ai rencontrés. Enfin, n’oublions pas, tous les partenaires, dont l’Ecole Oniris, Audencia, Centrale, les Mines qui sont acteurs et matrice du bon fonctionnement de ce programme. Je vous encourage tous à poursuivre votre vocation Educative et à maintenir votre implication dans ce programme qui a permis et qui nous a permis de nous ouvrir  à de nouveaux horizons. Merci beaucoup à nos parents qui nous ont suivis et soutenus dans cette aventure. Et enfin je remercie personnellement Madame JOBIC et Madame DIAZ, les professeurs référentes de ce projet dans mon établissement et Monsieur Alain RICHARD, proviseur du lycée polyvalent les Bourdonnières.

Merci  à tous d’avoir participé à mon épanouissement dans cette belle aventure.

J’ai un secret  vous dire…. Ma première intention en postulant au projet BRIO était de prendre confiance en moi…. aujourd’hui face  vous on m’a donné la parole…. et je viens de me prouver que je pouvais me faire confiance !

Je vous remercie pour votre coute. Et vous souhaite  toutes et  tous une très belle continuation.

Le 23 mars 2016