Témoignage de Julien Gouffier, lycéen de la promotion 2016

Avant BRIO, j’avais une idée de ce que je voulais faire, mais je ne savais comment y arriver. Le journalisme m’a toujours intéressé mais les voies pour y accéder sont tellement vastes, j’étais un peu perdu. Les professeurs me conseillaient une prépa littéraire parfois, mais je ne me voyais vraiment pas dans ce contexte d’apprentissage. Et puis voilà, la terminale arrive, les professeurs commencent à sérieusement parler orientation, mettent un peu la pression quand même.

Alors je me suis dit que le salon de l’étudiant pouvait peut-être m’aiguiller mais là encore c’était difficile. Il faut avoir une idée en tête je pense. Ce salon sert plus à se décider lorsque vous hésitez, que réellement trouver votre voie. Du coup je suis ressorti avec quelques brochures, tout le monde vendait bien son truc, mais il se trouve que peu de temps après, BRIO organisait les rencontres d’orientation. Je me suis donc retrouvé avec une coach professionnelle et formatrice. Elle m’a d’abord demandé de lui parler de moi : ce que je pense aimer dans le milieu scolaire et ce qui me gène, mes points forts et mes points faibles, mes motivations et mes attentes d’une école etc. Deux semaines plus tard, elle est revenue avec un petit bilan qui m’a confirmé l’idée à laquelle je pensais depuis quelques jours : pourquoi ne pas tenter Sciences Po ? De toute façon je n’ai rien à perdre. Si je réussi le concours, tant mieux je reste chez eux jusqu’au master. Si je rate, il me reste toujours des facs de Sciences politiques qui peuvent me permettre de retenter le concours l’année d’après ! Voilà donc où j’en suis dans mon projet d’orientation: Science Po Lille qui permet un double diplôme avec l’école supérieure de journalisme. Si je n’y parviens pas j’ai toujours des roues de secours.

Enfin, dans le cadre des visites métiers, BRIO m’a permis de rencontrer dans un premier temps Stéphane Chrétien, chef de rédaction à Ouest France. Cette rencontre à été très constructive puisque monsieur Chrétien m’a donné des conseils quant aux choses à faire pour se démarquer dans le milieu journalistique. J’ai donc récemment créé un site internet ou j’écris des critiques sur les films ou la musique entres autres. Ce site est l’occasion pour moi d’entraîner ma plume. Dernièrement, BRIO m’a mit en lien avec un photojournaliste travaillant pour Reuteurs. Je devrais le rencontrer dans les prochains jours. En tout cas , tout ça pour dire que BRIO m’a bien aidé dans ce choix de carrière professionnelle. BRIO pousse à se dépasser et à tenter des choses qui peuvent rebuter au premier abord. Je ressors donc très satisfait de l’aspect orientation qu’à su me proposer BRIO, et j’espère ne pas être le seul.

Alors merci à BRIO et à ses bonnes relations !

Le 20 mars 2016