Témoignage d’Olivia Ritt – Lycéenne de la promotion 2011

J’étais en Première au lycée Carcouët en Janvier 2010 lorsque l’on m’a proposé de participer au programme BRIO. Je ne connaissais pas du tout, mais je n’ai pas hésité à accepter sur l’encouragement de mes professeurs, et également parce que j’avais en tête d’intégrer une école de commerce. Je tenais à vous dire que ces 1 ans et demi on été plus que bénéfique pour moi sur beaucoup de niveaux, tant personnel que scolaire. J’en suis ressorti grandie et prête à affronter le monde étudiant.

Après mon bac j’ai choisi d’intégrer la fac de droit de Nantes, encore un peu perdue concernant mon orientation, mais également pour des raisons financières. Après un an, et malgré avoir validé ma première année, j’ai décidé d’arrêter et de me réorienter vers mon premier choix : une école de commerce. Je me suis tournée vers une école en France avec un cursus 100% en anglais délivrant des diplômes reconnus dans les pays anglo-saxons. J’ai intégré l’American Business School Paris en Septembre 2012, pour obtenir un Bachelor of Business Administration, spécialisation Marketing, en 4 ans. Mon souhait est de, par la suite, continuer vers un MBA.

D’avoir participé à BRIO m’a beaucoup encouragée à franchir le pas côté finance, et j’ai choisi de prendre un emprunt étudiant pour financer ces années. C’est vrai que c’est un peu effrayant de se dire qu’en sortant de l’école j’ai un prêt à rembourser sur 5 ans, mais je ne regrette absolument pas mon choix. J’ai réussi à obtenir une bourse au mérite pour ma dernière année, couvrant 30% de mes frais annuels, après avoir validé mon semestre de Printemps avec un GPA de 3.81/4.

Je suis actuellement en stage à Dubai jusqu’à mi-décembre, en tant que Complex PR & Marketing Executive pour Starwood Hotels and Resorts Worldwide. Et fin Janvier, je pars à Londres faire un semestre d’étude dans le cadre de l’échange Erasmus avec une université partenaire de mon école.

Mes tuteurs étaient Timothée Picot (Audencia) et Anaïs Llodra-Perez (Centrale), et même si je n’ai aujourd’hui plus de contact avec eux, je leurs suis encore très reconnaissante. J’ai vraiment passé de super moments, et ils m’ont beaucoup appris.

Je repense très souvent à tout ce que BRIO m’a apporté, et j’espère que le programme continuera d’évoluer et de faire bénéficier encore beaucoup de lycéens de Nantes et ses alentours.

Avec mes sincères remerciements,

Olivia Ritt

Le 14 novembre 2014