Témoignage de Alan WACQUIEZ, lycéen de la promotion 2011

Je suis un ancien élève du lycée Jean-perrin et j’ai eu la chance de participer au programme BRIO (Bond pour la réussite par l’Initiative et l’Orientation) il y a 3 ans environ.

Ce programme a été un véritable moteur tout au long de mon année scolaire au lycée. En effet, avant d’y entrer même étant un élève moyen je restais légèrement passif. Lors des premiers mercredi après-midi après que je fus accepté par BRIO je me retrouvais dans un état d’anxiété du fait que je devais rencontrer des étudiants issus de grandes écoles comme CENTRALE et AUDENCIA à Nantes. Et ce stress était inutile car dès notre première rencontre ils nous ont mis a l’aise, ils nous ont dit que nos filières scolaires importaient peu, ce qui plaisait c’était juste le fait de suivre ce programme qui fut bénéfique autant pour nous que pour eux.

Pour revenir à ‘histoire du moteur, je dirais qu’avant d’y participer j’étais quelqu’un de motivé et de travailleur mais beaucoup moins que je ne le suis maintenant. On prend tous goût au programme puisque des échanges s’installent au fur et à mesure qu’on vient le mercredi puis viennent les relations amicales entre nous et avec chaque tuteur étudiant. Ce programme met en place des activités sur le créneau du mercredi après-midi comme des débats animés autour de sujets d’actualités, de jeux intéressants, de vidéos et films cultes dont on parle par la suite. PARLER c’est le mot clé de cette expérience qui je dirais m’a énormément apporté en terme d’autonomie et de perspectives d’avenir. Là-bas c’est un autre monde où l’échange en anglais est dynamique et différent de celui institué à l’école.

Ces 18 mois de programme ont été très enrichissant pour moi, j’ai eu la possibilité de faire du théâtre alors que j’étais plutôt timide et n’osais peu parler en public. A ce jour, avec BRIO j’ai réussi à changer cette facette de timidité et je me sens plus sure de moi que ce soit dans les études mais également dans la vie en général. A l’IUT je dois réaliser des présentations orales qui durent environ 20 minutes devant un jury et un public. Sans BRIO, j’aurais rencontré des difficultés pour gérer ce stress. Une partie exceptionnelle du programme fut le voyage à Londres qui resta mon meilleur souvenir. En effet, nous sommes partis quelques jours là-bas pour découvrir une autre ville et pour objectif de parler en anglais.

Même si les prochains étudiants BRIO vont se mettre dans la tête qu’ils perdent leur mercredi après-midi, ils vont changer d’avis rapidement. En effet, ils suivront mon chemin en y allant avec ENTHOUSIASME et ENVIE d’apprendre des choses de leur tuteur. S’il y a un point que je n’ai pas suffisamment développé c’est bien celui des tuteurs. Ils sont là du début à la fin du programme certes mais ils sont présents aussi bien après. Pour ma part, mes tuteurs : CLAIRE BATAILLIE-AUDENCIA & QUENTIN SERVAIS LAVAL-CENTRALE; ont été formidables. A ce jour, nous sommes encore en contact, certes nous nous voyons que rarement mais nous arrivons à dialoguer avec nos portables et nos emails. De plus, nous arrivons à organiser des soirées restaurant de temps en temps. Chacun a ses préoccupations. Dans tous les cas, je leur suis reconnaissant à tous : Tuteurs, enseignants, responsable pour m’avoir permit de rentrer dans ce programme très enrichissant qu’est BRIO. Encore quelques lignes pour vous dire que je suis très reconnaissant du fait qu’ils aient permit tout cet échange.

Aujourd’hui je suis étudiant en deuxième année à l’IUT d’Angers en option Analyses Biologiques et Biochimiques. Pour être franc avec vous, j’y serais arrivé sans BRIO mais il m’aura permit de devenir plus sure de moi et de commencer à réfléchir à mon avenir professionnel. Avant d’y entrer je me désignais à faire de études courtes tel qu’un BAC+2 et à m’arrêter là. A ce jour, je suis mature, réaliste et ambitieux. Je souhaite poursuivre mes études dans une école d’ingénieur en Biotechnologies. Je ne m’arrêterai pas avant le BAC+5. Mon domaine de prédilection est la santé et pourquoi pas poursuivre un doctorat après cette école ?

AVEC BRIO TOUT EST POSSIBLE !!!