Témoignage de Morgane Gillardeau

« BRIO est un projet passionnant, un accompagnement pour les lycéens, mais est avant tout une aventure humaine. J’aurais volontiers ajouté un R à BRIO : un R pour « Rencontres ».
Rencontre avec les lycéens tout d’abord. C’est un réel échange, les lycéens nous apprennent autant que ce que nous leur apportons. De plus, de véritables liens se sont créés entre tuteurs et lycéens au cours des ateliers, des sorties et du voyage.


Rencontre avec les autres tuteurs
. Nous participons tous à un projet qui permet de fédérer quatre Grandes Ecoles, de renforcer ces liens entre les établissements. Des liens d’amitié se sont tissés entre les tuteurs rassemblés autour d’une même volonté de faire progresser le projet.

Rencontre avec les membres de l’équipe projet, les professionnels et les professeurs rencontrés. En tant que jeune adulte, il est important pour nous de nous confronter à un monde professionnel qui ressemblera sans aucun doute à celui que nous côtoierons plus tard. Nous découvrons avec les adultes impliqués dans le projet la réalité des relations professionnelles.
Rencontre avec des cultures différentes, grâce aux lycéens eux-mêmes qui au cours d’ateliers nous font découvrir leurs univers respectifs. Des ateliers sur des thèmes divers y ont également contribué : nous avons par exemple organisé un atelier sur les musiques du monde. Le voyage, évidemment, a grandement participé à la découverte d’une culture différente, celle des Londoniens. Certains lycéens y ont découvert une culture, ont approfondi leur connaissance de l’anglais ; d’autres y ont même vu une perspective d’études à l’étranger.

Enfin, rencontre avec une part de nous-mêmes. Ce projet nous permet de nous construire nous-mêmes. Certains tuteurs se sont découvert une passion pour l’animation, d’autres pour l’organisation ou encore pour le travail en équipe. Les thèmes des ateliers sont libres pour la plupart, ce qui nous permet de faire partager des sujets qui nous touchent particulièrement. »

1 472 Comments

  1. Pingback: Hummingbird
  2. J’ai constaté que c’est un bon site et peut m’aider financièrement dans mes études techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.