Visites d’entreprises à Madrid

Le jeudi et le vendredi, chaque groupe de lycéens a eu l’opportunité de visiter au moins une entreprise ou institution à Madrid.
 

image ambassade

Le jeudi matin, un groupe a rencontré Géraldine Filippi, Directrice de Business France Péninsule ibérique à l’ambassade de France.
 

CopyRight Airbus by Pablo Cabellos 2017

CopyRight Airbus by Pablo Cabellos 2017

Quatre groupes sont allés visiter Airbus Defense and Space où ils ont rencontré cinq professionnels y travaillant : Catherine Tziridis (HR Business Partner for HR), Maria Cuenca Bru (A400M Delivery Contract Manager), Paul Felice (MRTT France Financial Controlling), Yohann Metrard (Logistics Production Control & Scheduling), Richard Lafon (A400M Customer Program Manager Export). Cette division du groupe Airbus est spécialisée dans les avions militaires, les drones, les missiles, les lanceurs spatiaux et satellites artificiels.
 
23191949_520302828313526_1846598632_o
Quelques groupes ont rencontré Nicolas de Valette, responsable BtoC à BMG (Blanco, Marrón y Gris). Cette société est spécialisée dans la prestation de services liés aux appareils électroménagers, d’image, son et informatique. D’autres ont été reçus par Marjolaine Blazy, Chief Operating Officer et Sixtine à Studentbackr. Il s’agit d’une plateforme de financement participatif (crowdfunding). L’ambition de cette start-up est de favoriser l’accès aux études supérieures :
– en offrant aux Étudiants un mode de financement alternatif et solidaire.
– en fédérant les bonnes volontés d’un maximum de Backers.
– en créant une communauté d’Étudiants, de Mentors et de Backers qui s’engagent pour l’éducation.
 
image consulat
Un groupe a été reçu au consulat de France par Cédric Prieto, consul général.
 
image piscine 1

Le jeudi soir, quatre groupes se sont retrouvés à La Piscine, un espace de coworking. Autour d’un cocktail dînatoire, les lycéens et les tuteurs ont pu discuter avec plusieurs professionnels français expatriés, de leurs métiers :

*Julie Robinne qui a lancé sa marque de mode éthique et La Piscine avec Estelle Marie
*Hélène Leblanc, avocate
*Albine Mignot, dentiste
*Frédéric Alluin, à Madrid depuis 17 ans qui a lancé plusieurs start-up dans le digital
*Cédric Prieto, consul de France Madrid
*Julien Cassan, professeur de sport au Lycée Français de Madrid depuis 9 ans ainsi que journaliste / correspondant en Espagne pour des médias français
*Stéphane Vojetta, travaille pour un fond d’investissement, est business angel (« investisseur providentiel ») et député suppléant depuis 3 mois
*Richard Lafon, A400M Customer Program Manager Export
 
image la piscine

Ces échanges leur ont donné une vision de la vie d’un expatrié français en Espagne.
 
IMAG0064(1)

Enfin, le vendredi midi, trois groupes se sont rendus au magasin de bijoux de luxe Cartier où ils ont rencontrés Vincent Piche, Managing Director.

Témoignages de lycéens :

Louise : « J’ai bien aimé. Cela m’a permis de découvrir l’univers du luxe, chose à laquelle je n’avais pas pensé, comme option pour mon orientation. De voir les différents parcours des personnes qui y travaillent était enrichissant du point de vue de l’orientation et ça m’a permis de voir que si je ne sais pas quoi faire, je pourrai toujours me tourner vers du commerce. Car ça offre beaucoup d’options que je ne connaissais pas. Ensuite, du point de vue des bijoux qu’ils proposent, ce n’est pas mon style (et trop cher😅) mais ça permet de se rendre compte de ce qui existe sur le marché. »

Meredid : « Je fus assez surprise quand nous avons visité cette entreprise. Que ce soit par leurs parcours, ou la présentation de Cartier. Cela fut très ludique et agréable, je n’ai pas vu le temps passer, et les discussions autour de la boutique furent intéressantes.
Leurs parcours, me permirent de voir et de réfléchir au faite que, comme le patron de Cartier, nous pouvons aller dans une direction mais dévier de cette dernière aussi.
Ils nous ont aussi montré par leurs études mais aussi leurs parcours dans cette entreprise que l’anglais est de plus en plus présent et important.
Ils ont réussi à rendre tout cela intéressant à mes yeux alors que ça n’est pas un domaine ou une direction de parcours qui m’intéresse. »

Les lycéens ont pu découvrir plusieurs types de métiers dans différents domaines, s’informer sur le travail ou les stages à l’étranger et les études possibles.

AdminAudencia