Voyage à Madrid

image 1
 

Du 17 octobre au 21 octobre, BRIO a permis aux lycéens de partir trois jours à Madrid. En tout, 107 personnes faisaient parties du voyage soit 5 membres de l’équipe BRIO, 29 tuteurs et 73 lycéens. Bien que le trajet fut long, les tuteurs ont mis de l’ambiance avec des jeux, des blagues et des films.

 

L’AUBERGE

Arrivés sous la pluie à Madrid vers 13h, les lycéens ont d’abord découvert l’endroit où ils allaient dormir pendant 2 jours : Las Musas Hostel. L’auberge de jeunesse est située dans le centre-ville de Madrid ce qui permet de se rendre facilement à pied aux visites organisées par les tuteurs. Les lycéens étaient répartis dans plusieurs chambres non mixtes. Cela leur a permis de mieux s’intégrer mais également de parler aux autres lycéens qui ne sont pas dans leur groupe. Le soir, le couvre-feu des lycéens était à 23h30.

 

LES VISITES CULTURELLES
 
DSC08756

Les chambres distribuées, les lycéens ont pu commencer leur découverte de la ville et de ses musées malgré le temps maussade. Ils étaient divisés en 16 groupes accompagnés de deux tuteurs. Le soir, les groupes se baladaient dans le centre-ville près de l’auberge, ce qui leur permettaient de voir une autre facette de Madrid.

 

Pendant trois jours, les lycéens ont exploré la ville de Madrid. Pour rendre les visites plus interactives, les tuteurs avaient créé des petits jeux pour les lycéens (par ex, retrouver un tableau à partir d’un morceau de l’œuvre). En plus de ces visites, les groupes ont également eu des moments de quartier libre où ils pouvaient faire des achats notamment de souvenirs.

 
image2

Les principales visites effectuées par les groupes :

-le Palais Royal
-le musée Reina Sofia (musée d’œuvres contemporaines dont le tableau Guernica de Picasso)
-le musée du Prado
-le parc du Retiro
-la cathédrale Almudena
-le CaixaForum
-le circulo de Bellas Artes (expositions et vue en hauteur de Madrid)
-le temple de Debod
 
image 3

Certains groupes ont préféré voir le stade Santiago Bernabéu, le Jardin Botanique ou encore le musée archéologique.
Mais Madrid ce n’est pas seulement que des musées mais aussi des quartiers et places emblématiques comme le quartier Chueca, la Plaza Mayor, ou encore la Puerta del Sol…

image 4
 
LES VISITES ENTREPRISES

Chaque groupe avait au moins une visite d’entreprise dans son planning. Elles se sont pratiquement toutes déroulées le jeudi. Chaque visite était réalisée par des Français venus s’installer et travailler à Madrid.

Vous retrouverez plus d’informations sur ces visites : [ici].
 

LES RESTAURANTS
 

image resto 1

Les lycéens ont également découvert Madrid grâce à leurs papilles notamment avec des tapas, le chocolat avec des churros. Le midi, les groupes mangeaient où ils voulaient tandis que le soir, ils dînaient dans un restaurant choisi à l’avance. Cela leur a permis de découvrir la nourriture locale/typique espagnole.

 
image churros
 
LE RETOUR

Le vendredi 20 octobre à 19h30, tout le monde repartait de Madrid après trois jours de fous rires, de joie, de découverte… C’était reparti pour un trajet de 15h. Les deux cars sont arrivés à Nantes vers 12h où les lycéens ont pu retrouver leur famille.

Dans l’ensemble, les lycéens étaient contents de leur voyage. Ils ont passé trois superbes jours. Pour la plupart, ils ne connaissaient pas Madrid et ce fut une belle découverte pour eux.

AdminAudencia