Inspire-toi de ton pair

Depuis deux ans, BRIO s’associe à l’association Frateli pour organiser le forum Inspire-toi de ton pair. Cette année l’évènement a eu lieu samedi 13 mai à l’Hôtel de région. Il a réuni une centaine de lycéens de 1ère (BRIO et hors cordée).

Pour le bon déroulement de l’après-midi, et notamment pour les speed-meetings, nous avons mobilisés une 50aine d’étudiants de tous profils.

Cette année, l’évènement s’est déroulé en 2 temps :

pap2017Les témoignages inspirants (en plénière) : 3 étudiants de profils et parcours variés retracent le parcours personnel qu’ils ont mené pour trouver leur orientation post-bac. Révélant ainsi souvent un parcours qui n’est pas linéaire, parfois semé d’embûche, souvent avec quelques échecs, mais toujours en rebondissant, ces témoignages montrent aux lycéens l’importance de s’accrocher même lorsque l’on se sent perdu, et qu’un échec n’est pas forcément négatif. Les lycéens ont compris à travers ces différents récits que beaucoup de chemins s’offrent à eux pour parvenir à trouver la voie post-bac qui leur conviendra.

pap2017Les speed-meetings (en petits groupes) : Ils consistent à créer des rencontres entre les lycéens BRIO de 1ère et des étudiants, afin que ces derniers échangent sur les différentes filières qui existent (Faculté, BTS, IUT, Classe prépa, écoles…). L’objectif est que les lycéens repartent en ayant pris connaissance de l’existence de ces filières, et surtout en ayant saisi le fait qu’on étudie pas du tout de la même façon selon si on est dans l’une ou l’autre filière. Les méthodologies, conditions et contextes d’apprentissage, quantités de travail, degrés de nécessité d’autonomie, degrés de théorie et de pratique… Tout cela diffère énormément entre une Faculté, BTS, IUT, Classe prépa… L’enjeu est que les lycéens cerne un peu plus dans quelle type de filière ils seront le plus à l’aise.

Ces échanges se font sous forme de speed-meetings (3 ou 4 étudiants de différentes filières face à 10 lycéens maximum) d’une durée d’une heure.

 

 

 

 

 

AdminAudencia